De Soglio à Chiavenna en passant par Savogno - Via Panoramica

Lazzale
Von Soglio über Savogno nach Chiavenna - Via Panoramica

Itinéraire varié, commençant par une route confortable jusqu’à Dasciun. De là, continuez sur de petits chemins même difficiles jusqu’à Savogno et de là jusqu’à Borgonuovo di Piuro ou Chiavenna.
Soglio
Chiavenna
46.341951, 9.540095

Description

Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de dénivelé entre Soglio et Savogno, le chemin monte et descend, notamment à travers le Val Luver sauvage (la vallée frontalière entre la Suisse et l’Italie) et sur le ruisseau Zernone. L’itinéraire est très varié et peut être une extension intéressante du célèbre sentier panoramique de Casaccia à Soglio. Cependant, ne vous laissez pas berner par les courtes distances, le chemin est plus ardu qu’un rapide coup d’œil sur la carte ne le suggère.

La liaison Dasciun - Sommasascia est momentanément interrompue, le pont est détruit.

Possibilité d’hébergement ou de rafraîchissement au refuge

Le sentier comporte plusieurs passages exposés de difficulté moyenne à surmonter.

Chaussures de randonnée, bâtons de randonnée, carte d’identité, panier-repas.

À Soglio, sur le parking de la partie ouest du village, la promenade commence sur une route confortable et plate jusqu’aux pâturages de Dasciun. De là, il faut suivre attentivement le sentier étroit qui coupe dans la pente raide. Il mène au ruisseau de Val Luver, qui marque la frontière entre la Suisse et l’Italie. Côté italien, le sentier traverse quelques passages rocheux sur un petit pont suspendu, puis passe par un escalier métallique et enfin continue à travers la forêt. Dans cette première section, vous pouvez souvent prendre des vues impressionnantes sur la vallée profonde et sauvage.

Le chemin devient alors un beau chemin soutenu par des murs de pierre et mène aux prairies près de l’ancienne caserne des gardes-frontières. À l’extrémité ouest des prairies, commence un long chemin descendant à travers les pâturages, qui mène d’abord aux cabanes de Galleggione, puis à la passerelle sur le Willdbach Zernone. Immédiatement après le pont, tournez à droite, suivez le cours du ruisseau puis entamez une montée raide avec des virages en épingle à cheveux, gagnez quelques centaines de mètres d’altitude et atteignez les refuges et les pâturages de Calestro (1182 m). Après une courte descente, il y a une bifurcation avec des panneaux, où nous quittons le chemin et continuons sur un chemin plat, où un peu plus tard, nous devons surmonter un tronçon assez raide avec des cordes métalliques. Peu de temps après, nous atteignons quelques cabanes, appelées « Monte del Togn », au pied d’un beau pic rocheux. Continuez à travers les bois, prenez un autre chemin en descente et atteignez enfin le sentier qui monte de Villa di Chiavenna. Nous traversons un fond de vallée, qui est en grande partie sec, et commençons la dernière partie de l’itinéraire, qui monte régulièrement et légèrement jusqu’à Savogno. De Savogno, vous pouvez facilement descendre le long du magnifique chemin muletier ou prendre la variante via les cascades d’Acquaraggia, qui mènent toutes deux à Borgonuovo di Piuro puis à Chiavenna.

Ligne de car postal n° 4 Chiavenna- St. Moritz

Le nombre de places de stationnement à Soglio est limité, c’est pourquoi nous vous recommandons de vous garer dans la vallée et de rejoindre Soglio en car postal.

Responsable de ce contenu : Bregaglia Engadin Turismo.