Disentis - Alp Soliva

Moyen
17.1 km
6:30 h
1159 m
951 m
Blick auf den Tödi von der Alp Soliva
Start in Cavardiras

Montrer 8 photos

Casa Purila in Cavardiras

Un aperçu spectaculaire de la zone d'éboulement de Bova Gronda. T2

Technique /6
Condition 4/6
Point le plus haut  2180 m
Point le plus bas  1022 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Disentis
Destination
Curaglia
Coordonnées
46.704993, 8.85455

Details

Description

Depuis le village habité toute l'année de Cavardiras, nous marchons à travers des forêts ombragées et passons à côté de mazots en montant.

Le sentier longe le bord supérieur de la Bova Gronda et il est très impressionnant de regarder en contrebas d'ici. Un puissant éboulement rocheux a causé de grands dégâts en 1689. Il a détruit les hameaux de Brulf et Valentin et 22 personnes ont perdu la vie. Pendant trois heures, l'éboulement a formé un barrage sur le Rhin ; heureusement, il n'y a pas eu de vague de crue.

Bientôt, la forêt s'éclaircit et nous continuons à travers les buissons de rhododendrons des Alpes, jusqu'à arriver à la cime arrondie de l'Alp Soliva. La vue est fantastique, les glaciers de l'Oberalpstock et du Tödi scintillent. Les prairies sont couvertes de fleurs, il est calme et paisible, seuls parfois les cloches des vaches esseulées se font entendre.

En descendant, nous passons près de l'Alp Soliva, suit une forêt ombragée et nous apercevons bientôt les maisons de Soliva. Depuis Curaglia, le car postal nous ramène à Disentis.

Conseil d'initiés

Laissez-vous conduire en taxi jusqu'à Cavardiras. Cela raccourcit le parcours d'environ 1 heure.

Équipement

Équipement de randonnée. Les bâtons sont utiles lors de la descente.

Directions

Depuis la gare de Disentis, nous suivons la route en direction de Cavardiras. Ici commence la piste forestière vers Caischavedra d'où un sentier mène à l'Alp Soliva. Au point le plus élevé à 2178 m, nous choisissons le chemin vers la vallée en passant près de la cabane alpine. Avant la forêt, nous continuons dans la même direction jusqu'à Soliva. Sous la chapelle, le sentier descend jusqu'à Curaglia.

Approche

Transports publics

En train depuis Coire via Ilanz ou depuis Andermatt via Sedrun jusqu'à Disentis.

Informations sur l'arrivée

En train depuis Coire via Ilanz ou depuis Andermatt via Sedrun jusqu'à Disentis.

Parking

Places de parking près de la gare de Disentis (payantes)

Responsable de ce contenu : Sedrun Disentis Tourism SA.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.