Étape 3 : Échappée sud des Grisons

Fermé
Moyen
29.1 km
3:10 h
486 m
1271 m
Etappe 3: Südflucht Graubünden
Etappe 3: Südflucht Graubünden (oua_21988432_016d431_profile)

Lors de la dernière étape, tu vivras un véritable contraste entre paysage culturel et naturel. Le matin, tu démarres dans l'univers austère et haut-alpin du col de la Bernina dans l'Engadine, pour déguster quelques heures plus tard un gelato dans la presque méditerranéenne Valposchiavo.

Technique /6
Condition 4/6
Point le plus haut  2276 m
Point le plus bas  1011 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Pontresina
Destination
Poschiavo ou Tirano (I)
Coordonnées
46.490625, 9.902378

Details

Description

Depuis le départ à Pontresina jusqu'au col de la Bernina, tu profiteras de vues fantastiques sur les glaciers alpins et le monde montagneux de l'Engadine. Au sommet du col, tu suivras à gauche le long du Lago Bianco avant que la descente vers Valposchiavo ne commence. Dès les premiers mètres de descente, on ressent et sent le climat méridional ainsi que la végétation modifiée. La terrasse du restaurant Belvedere ou le buffet de la gare d'Alp Grüm invitent à une pause gourmande et reposante. Dès Cavaglia, le sentier plus technique croise à plusieurs reprises la ligne ferroviaire des Chemins de fer rhétiques. Enfin, la piazza de Poschiavo t'accueille avec son charme méditerranéen, qui ne laisse aucun doute sur sa proximité avec l'Italie. Après t'être offert un bon gelato, tu monteras tranquillement dans le train rhétique pour le retour. Petit conseil : descends à l'Ospizio Bernina et profite pour terminer ce parcours de trois jours en douceur jusqu'à Pontresina.

Découvrir les étapes :

Conseil d'initiés

Au retour en train depuis Poschiavo, il est idéal de descendre encore une fois au col de la Bernina et d'aborder la descente vers Pontresina à vélo de montagne en suivant le parcours de la montée.

Directions

Le troisième jour de l'Échappée sud commence par la montée de Pontresina jusqu'au col de la Bernina – un point fort paysager de ce parcours de vélo de montagne de trois jours. Au départ, un singletrail permet de gravir les premiers mètres de dénivelé avec une pente agréable. À plusieurs reprises, une vue fantastique sur le glacier de Morteratsch et sur le Piz Palü d'un blanc perlé est possible. La montée vers le col de la Bernina se fait principalement par des singletrails, qui sont aussi facilement roulables en montée. Quelques mètres de poussée restent malgré tout inévitables. Le parcours du col de la Bernina à Poschiavo est un classique parmi les itinéraires de vélo de montagne. Il est connu comme l'une des plus longues descentes en singletrail des Grisons et est désormais balisé comme itinéraire officiel (numéro 673 – Bernina Express). Depuis l'Alp Grüm, le chemin traverse à plusieurs reprises la ligne de chemin de fer inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Après 1 230 mètres de dénivelé, on arrive sur la piazza soignée de Poschiavo. Un décor italien visible s'installe déjà, un endroit parfait pour une pause café ou déjà le déjeuner. Ce qui reste à faire ensuite est le retour avec le train rhétique sur la ligne Bernina-/Albula jusqu'à Coire. De nombreux sites sont connus au regard par la fenêtre. Le retour se fait en coup de vent – même si « vite » n’est pas vraiment le terme approprié cette fois. Le Bernina Express est considéré comme le train express le plus lent du monde...

Option de prolongation de cette étape via San Romerio vers Tirano :

Les cyclistes en forme ne terminent pas l'Échappée sud à Poschiavo, mais poursuivent jusqu'à Tirano. Ce tronçon supplémentaire commence par la montée exigeante vers San Romerio. 900 mètres de dénivelé doivent être conquis par ses propres forces – ici, pas de car postal pour aider la montée. L'effort en vaut la peine. San Romerio avec son église magnifiquement située repose sur un promontoire rocheux. De là, la vue s’étend sur toute la Valposchiavo. La petite auberge est bienvenue pour se restaurer. Ceux qui annoncent leur visite y recevront un repas chaud préparé au feu ouvert. Pour les visites spontanées, il y a des spécialités froides de la région. La restauration à San Romerio est nécessaire, car la longue descente vers Tirano arrive maintenant. Sur des sentiers de contrebandiers, entrecoupés de courts tronçons sur des chemins forestiers, ça continue ensuite en bas, par-delà la frontière, et après le village de Roncaiola, en forte descente à travers les vignobles jusqu'à Tirano. De là, le train rhétique ramène les cyclistes fatigués en ville alpine de Coire.

Kilométrage effectif à vélo : 54 km.

Responsable de ce contenu : Grisons Tourisme.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.