Fuorcla Minor

Biker auf dem Fuorcla Minor Trail
Trail Tales: Fuorcla Minor – Ein Hoch auf Hindernisse

Il y a beaucoup de choses qui se mettent en travers du chemin sur un sentier. Pourquoi les vététistes nous attirent-ils autant vers les obstacles ? Pour le savoir, nous nous sommes rendus en Engadine et avons découvert les sentiers du tour à vélo de Fuorcla Minor.
Pontresina

Description

La visite commence à Pontresina avec l’ascension vers le col de la Bernina. Suivez la route principale dans une alternance de sentiers et de routes de gravier sur le côté est de la vallée jusqu’à la courbe de Montebello et suivez-la jusqu’à un pont sur la droite. Maintenant, c’est sur les sentiers de Bernina Suot et de là dans l’ascension à travers le merveilleux Val da Fain. Celui-ci mène à l’Alp La Stretta sur une route de gravier, puis sur un sentier jusqu’au col de La Stretta. Ici, vous êtes déjà en Italie et vous pourriez descendre à Livigno. Cependant, nous prenons le chemin vers Forcola di Livigno. C’est très exigeant, cela demande un pied sûr et une tête absolue pour les hauteurs. Le tronçon est en partie fortement bloqué et les vélos doivent être poussés et transportés sur des pentes d’éboulis. Ensuite, le chemin devient plus fluide et descend jusqu’à la Forcola di Livigno. De retour sur le sol suisse, vous montez maintenant jusqu’à la Fuorcla Minor sur le sentier bien aménagé, les vététistes en forme maîtrisent cette ascension complètement en selle. Ici, vous êtes dans une région merveilleusement haute et vous pouvez descendre le sentier techniquement exigeant à travers le Val Minor. D’autre part, nous suivons l’itinéraire VTT balisé jusqu’au col de la Bernina et de là, nous empruntons la piste VTT bien connue et également balisée à travers le Val Bernina jusqu’à Morteratsch. Sur la route de gravier le long de la voie ferrée, vous revenez enfin à Pontresina.

Le tour à vélo est plus facile à faire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (moins de passages de portage).

Pontresina – Montebello – Bernina Suot – Val da Fain – Alp La Stretta – La Stretta – Forcola di Livigno – Fuorcla Minor – Passo del Bernina – Bernina Suot – Morteratsch – Pontresina