Fuorcla Val Sassa: Zum längsten Blockgletscher der Schweiz

Difficile
27.1 km
10:00 h
1588 m
1787 m
Im Aufstieg durch die Legföhrengürtel in der Val Müschauns
Die Fuorcla Val Sassa bietet einen wunderbaren Blick zum Lai da Müschauns und zur Berninagruppe.

Montrer 4 photos

Der Abstieg durch die Val Sassa, dem Tal der Steine. Die grüne Wiese im Hintergrund ist der Murtersattel.
Randonnée alpine difficile à travers le Val Müschauns sur le Fuorcla Val Sassa. La destination de la randonnée est la très romantique Chamanna Cluozza, qui propose de la nourriture et un hébergement après la visite.
Technique /6
Condition 5/6
Point le plus haut  2861 m
Point le plus bas  1468 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Gare de S-chanf (1662 m d’altitude.M.)
Destination
Gare de Zernez (1471 m d’altitude.M.)
Coordonnées
46.611826, 9.981648

Details

Description

La randonnée mène du Val Müschauns verdoyant et pittoresque avec de bonnes possibilités d’observation des bouquetins sur un col traversant à 2857 m d’altitude avec une vue magnifique sur le massif de la Bernina.  dans le Val Sassa aride et solitaire, dont le nom « Vallée des pierres » n’est pas une coïncidence. Des éboulis partiellement énormes bordent le chemin et dans les zones supérieures du Val Sassa il y a souvent encore des champs de neige même en été. Au-dessus du glacier rocheux, le chemin descend dans la vallée de Cluozza et jusqu’à la cabane du même nom. Le Chamanna Cluozza a été construit dans les années de naissance du parc national comme maison de garde forestier et sert aujourd’hui d’hébergement pour les randonneurs. De Chamanna Cluozza, le sentier continue (généralement après une nuit) jusqu’à Zernez.

Remarque: Les chiens ne sont pas autorisés dans le parc national suisse, pas même en laisse. Pour plus d’informations et toutes les protections, consultez nationalpark.ch/schutzbestimmungen.

Conseil d'initiés

Après une nuit à la Chamanna Cluozza, nous vous recommandons de continuer via le Murtersattel (voir itinéraire « Murter ») jusqu’au parking 3 sur l’Ofenpassstrasse.

Avis de sécurité

Escarpé et pénible, blanc-bleu-blanc (route alpine). La descente de la Fuorcla Val Sassa se déroule en décombres escarpés, le chemin n’est que partiellement reconnaissable.

Appel d’urgence:
144 Appel d’urgence, premiers soins
1414 Secours en montagne REGA
112 Appel d’urgence international

Équipement

Chaussures de randonnée robustes ou bottes de montagne, vêtements chauds, protection contre le soleil et la pluie, bâtons de randonnée au besoin, cartes et jumelles recommandées.

Directions

De la gare de S-chanf (1662 m d’altitude. M) via le parking prasüras (1668 m au-dessus de la mer. Niveau M) dans le fond de la vallée de val Trupchuns à Alp Purcher. Après un pont en bois, la bifurcation suit vers le nord, loin du chemin de la vallée dans le Val Trupchun, dans l’imposant Val Müschauns. Par mélèze-pin-pin-pin-

La forêt et plus tard à travers les pattes de pin se dressent vers le haut. À partir de la traversée du ruisseau (près de 2100 m d’altitude.M.), le chemin devient plus raide, et entre 2300 et 2500 m au-dessus du niveau de la mer. M assez rugueux. Cet itinéraire est responsable de la division de l’itinéraire en niveau de difficulté blanc-bleu-blanc. L’ascension rend l’utilisation des mains nécessaire dans des endroits individuels. À un point clé, une corde installée en permanence fournit un soutien supplémentaire. De 2600 m d’altitude.M. la vue s’ouvre sur le bassin du Val Müschaun. Le sentier continue à travers des crêtes de gravats jusqu’à fuorcla Val Sassa (2857 m d’altitude.M.). Juste en dessous du Fuorcla se trouve le Lai da Müschauns, l’une des rares eaux stagnantes du parc national. De l’autre côté de la Fuorcla, le chemin pas toujours clairement reconnaissable plonge dans la vallée des pierres, le Val Sassa. Bientôt, il mène à un phénomène géologique imposant, le plus long glacier rocheux de Suisse. Sur le petit terrain de Plaun Sassa, le Val Sassa et le Val dal Diavel (Vallée du Diable) se rencontrent. La route se jette dans le Val Cluozza et suit le ruisseau jusqu’à un pont (1835 m d’altitude.M.). Puis une courte contre-ascension jusqu’à Chamanna Cluozza. Il est conseillé de rester ici – préavis requis de toute urgence (www.cluozza.ch / Tel.  +41 (0)81 856 12 35). De la Chamanna Cluozza, le chemin mène en 2h30 de marche à Zernez (voir l’itinéraire « Chamanna Cluozza »).

Responsable de ce contenu : Vacances Engadin Scuol Samnaun Val Müstair AG.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.