Le chemin romain de liaison via Parpan - col - Runcalier - Passugg
Sur les traces des Romains
Details
Description
Le chemin romain de liaison de Parpan via le col et Runcalier jusqu'à Passugg est une magnifique randonnée de la région. Sur un peu plus de 13 kilomètres, vous passez devant des chalets d'alpages jusqu'au col de Coire, où une vaste vue panoramique s'ouvre sur Coire et la vallée du Rhin ; dans l'autre direction, la Lenzerheide avec ses villages environnants s'offre sous son plus beau jour. Sur le chemin via Oberberg, on peut voir les vestiges de l’ancien « Hôtel de Ville ». Ensuite, la descente se fait à travers des paysages variés jusqu’à Passugg. Une randonnée qui enchante du début à la fin par ses panoramas.
Les chemins des Romains et des muletiers ne passaient pas par le fond de la vallée, mais toujours en hauteur. En bas, dans la vallée, il n’y avait souvent aucun chemin praticable, et les inondations rendaient le passage supplémentairement incertain. Churwalden n’a été peuplé qu’autour de l’an 1000 – pendant longtemps, les voyageurs étaient donc obligés de prendre les routes en altitude.
Il n’y avait volontairement pas de bons chemins aménagés : on ne voulait pas attirer d’armées étrangères sur le territoire. Les Romains passaient donc par les lignes de crête plus élevées et atteignaient ainsi le col de Coire.
Des traces de voies romaines ont également été trouvées dans la région de la Forêt Noire, ainsi que sur la Via Strata vers Tschiertschen.
Approche
Transports publics
Informations sur l'arrivée
De Milan - Lugano - tunnel du Saint-Bernardin - Thusis - Coire (sortie Lenzerheide) - Parpan.
Parking
Responsable de ce contenu : Arosa Lenzerheide.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.