Motta Naluns – Alp Clünas – Alp Laret – Ftan – Scuol

Motta Naluns – Alp Clünas – Alp Laret – Ftan – Scuol
img_4kq_dfajhcgd_hbgibdh_574vy1u
Randonnée avec vue panoramique sur les Dolomites de Basse-Engadine.
Station de montagne motta naluns
Scuol ou Ftan Dorfplatz, arrêt CarPostal Post

Description

Les chemins de fer de montagne Scuol vous emmènent jusqu’à 2142 mètres d’altitude dans le confort. En été et en hiver, vous pouvez facilement vous rendre en téléphérique à la montagne et à la station de sports d’hiver de Scuol, Motta Naluns. Vous aurez l’impression que toute la Basse-Engadine était à vos pieds. Vous continuez jusqu’à Chamanna da Naluns et Alp Clünas. Là, le sentier panoramique mène vers l’est dans les Alpes de l’Ötztal. Un détour par Muot da L’Hom est une alternative. Un repos sur Alp Laret doit être prévu dans tous les cas. À Ftan, vous pouvez prendre le CarPostal ou le sentier panoramique jusqu’à Scuol.

La visite a été évaluée dans des conditions météorologiques favorables, il est impératif que les conditions météorologiques actuelles et les prévisions météorologiques soient respectées avant de commencer la visite.

Appel d’urgence :

144 Appel d’urgence, premiers soins

1414 Sauvetage en montagne REGA

112 Appel d’urgence international

Bonnes chaussures, protection contre la pluie et le soleil, bouteille d’eau, trousse de premiers soins.

Le chemin de fer de montagne vous emmène à la station de montagne motta Naluns. Nous montons en direction de Chamana da Naluns sur la droite. Passez sous l’ascenseur, puis le chemin monte pas mal. Au panneau suivant, tourner à gauche en direction d’Alp Clünas. Tourner ensuite à droite en direction d’Alp Clünas. Au réservoir, restez à gauche et marchez sous les ascenseurs. Encore une fois brièvement en montée vers la droite, puis nous quittons le domaine skiable à gauche par une porte. Passé la petite cabane Schlivera (maison n° 175), le sentier serpente magnifiquement le long du bord de la pente jusqu’à Alp Clünas à 2444m.

Peu de temps après, vous pouvez voir le clocher de l’église de Ftan dans la vallée. Le sentier continue vers Alp Laret. Traversez un ruisseau de montagne et passez des barrières d’avalanche. Au panneau, tournez à gauche jusqu’au point de vue Muot da l’Hom à travers les prairies marécageuses jusqu’à la croix sommitale. Retournez de la même façon jusqu’à ce que vous voyiez une petite cabane. Continuez tout droit à travers la prairie en direction de la cabane. Ici, nous rencontrons à nouveau le sentier de randonnée, continuez à gauche jusqu’à Alp Laret. Le chemin descend maintenant abruptement par endroits (attention s’il est mouillé). En dessous d’un abreuvoir, traversez une petite coupe, puis le chemin est à nouveau visible et aussi Alp Laret. Passez par le tourniquet jusqu’à l’alpage. Sur un large chemin forestier descendant vers la droite, puis à gauche vers Ftan sur un chemin naturel sortant de la vallée latérale.

Dans une clairière, nous rencontrons un panneau indiquant Ftan. Rester à droite à l’intersection suivante. Attention, maintenant nous sommes aussi sur la piste Trottinet. Mais après quelques mètres, le chemin tourne à droite. Suivre les panneaux, passer sous le télésiège et continuer en direction de Ftan. Passez la billetterie du télésiège, puis prenez les escaliers et la route qui descend jusqu’au village. Le chemin continue vers la gauche en direction de Scuol. Cela prend un peu plus d’une heure. Restez toujours tout droit sur le sentier panoramique du parc national. À la fontaine, rester à droite et suivre le sentier panoramique. Le château de Tarasp trône sur la colline en face. Attention: Au panneau, ne continuez pas tout droit le long du large chemin forestier, mais tournez légèrement à droite et suivez un chemin en descente directement sous le téléphérique jusqu’à la station de la vallée du chemin de fer de montagne.

Par chemin de fer rhétique (de Coire, Prättigau ou Haute-Engadine) ou par CarPostal (de Martina, Sent ou Tarasp) toutes les heures jusqu’à la gare de Scuol-Tarasp.

Liaison carpostale horaire directe de Scuol-Tarasp bsi à l’arrêt CarPostal à Ftan, cumün.

En télésiège jusqu’à la station de montagne de Prui

Du nord: via Landquart - Klosters en voiture à travers le tunnel de la Vereina (Selfranga - Sagliains) ou via le col de Flüela dans la Basse-Engadine sur H27.

De l’est: via Landeck / Autriche en direction de St. Moritz sur H27

En venant du sud : via Reschenpass (Nauders-Martina) ou Ofenpass (Val Müstair-Zernez) sur H27

Ftan est accessible depuis la route d’Engadine H27 depuis Ardez ou depuis l’extrémité ouest du village de Scuol en 10 minutes en voiture (25 minutes en voiture depuis le portail sud de Veraina).

Parking à la station de la vallée de Prui à Ftan ou à la station de la vallée des chemins de fer de montagne à Scuol (liaisons Postauot à Ftan).