Motta Naluns – Alp Clünas – Alp Laret – Ftan – Scuol


Montrer 7 photos

Randonnée panoramique avec vue sur les Dolomites de Basse-Engadine.
Details
Description
Avis de sécurité
Le parcours a été évalué par des conditions météorologiques favorables, il est impératif de tenir compte des conditions météorologiques actuelles et des prévisions avant de commencer la balade à vélo.
Numéros d'urgence :
144 Urgence, premiers secours
1414 Secours en montagne REGA
112 Numéro d'urgence international
Équipement
Chaussures solides, protection contre la pluie et le soleil, bouteille d'eau, trousse de premiers secours.
Directions
On atteint la station supérieure de Motta Naluns avec le téléphérique. La randonnée commence vers la Chamanna Naluns en montant à droite. Sous l’installation du téléphérique, le chemin monte fortement. Au prochain panneau, on tourne à gauche en montant vers l'Alp Clünas. Puis, à droite en direction de l'Alp Clünas. À côté du lac de retenue, on garde la gauche et on passe sous les installations du téléphérique. Encore un court tronçon à droite en montée, puis on quitte la zone de ski par la gauche à travers un portail. En passant devant une petite cabane Schlivera (maison n° 175), le chemin serpente magnifiquement le long de la crête jusqu’à l'Alp Clünas à 2444 m.
Peu après, on peut distinguer le clocher de Ftan dans la vallée. La randonnée continue en direction de l'Alp Laret, le long d’un ruisseau de montagne et à côté de protections contre les avalanches. Au panneau indicateur, tourner à gauche vers le point de vue Muot da l’Hom, en traversant les prairies marécageuses jusqu’à la croix sommitale. Retour par le même chemin jusqu’à une petite cabane. Tout droit sur la prairie jusqu’à la cabane. On rejoint à nouveau le sentier, à gauche vers l’Alp Laret. La descente est partiellement raide (prudence en cas d’humidité). On traverse une petite encoche sous un abreuvoir, puis on aperçoit à nouveau le chemin et l'Alp Laret. Passage par le tourniquet vers l’Alp. Sur une large piste forestière, descente à droite puis à gauche en direction de Ftan sur un chemin naturel hors de la vallée latérale.
À une clairière, on rejoint un panneau vers Ftan. Au prochain croisement, tourner à droite. Attention, on se trouve sur la piste de trottinette. Mais après quelques mètres, le sentier bifurque à droite. En suivant les panneaux, on passe sous le télésiège en direction de Ftan. On passe devant le guichet du télésiège puis on descend au village par des escaliers et la route. Le chemin continue à gauche vers Scuol. Il faut un peu plus d’une heure. Toujours tout droit sur le chemin panoramique du Parc national. Au puits, tourner à droite et suivre le chemin panoramique. En face, sur la pente, domine le château de Tarasp. Attention : au panneau, ne pas continuer tout droit sur la large piste forestière, un sentier part légèrement à droite en descendant directement sous le téléphérique vers la station aval des remontées mécaniques.
Approche
Transports publics
- Avec le Chemin de fer rhétique (depuis Chur, Prättigau ou Haute-Engadine) ou avec le PostAuto (depuis Martina, Sent ou Tarasp) jusqu'à la gare de Scuol-Tarasp, chaque heure
- Liaison PostAuto directe toutes les heures de Scuol-Tarasp à l'arrêt PostAuto Ftan, cumün
- Avec le télésiège jusqu'à la station supérieure de Prui
Informations sur l'arrivée
Depuis le nord : via Landquart – Klosters par transport automobile par le tunnel de Vereina (Selfranga - Sagliains) ou par le col du Flüela vers la Haute-Engadine sur la H27
Depuis l'est : via Landeck / Autriche en direction de St. Moritz sur la H27
Depuis le sud : via le col du Reschen (Nauders-Martina) ou le col d'Ofen (Val Müstair-Zernez) sur la H27
Ftan est accessible en 10 minutes en voiture depuis la route d’Engadine H27 via Ardez ou depuis l’extrémité ouest du village de Scuol (25 minutes de trajet depuis le portail sud de Vereina)
Parking
Responsable de ce contenu : Vacances Engadin Scuol Samnaun Val Müstair AG.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.