Parking Orden

Capanna del Forno
Forno Panoramaweg - Rundtour

img_4kq_cdhheaaa_egggfhq_574vy1u
Sentier circulaire alpin avec une vue imprenable sur la vallée du Forno et le glacier Forno.
Maloja

Description

Une visite variée, dont la première section mène de Maloja au lac Cavloc. De là, l’itinéraire suit la large vallée de la rivière Orlegna jusqu’à Plan Canin.
Ici, le sentier se divise et nous suivons les indications pour le col de Muretto. Après 300 mètres d’altitude dans le Val Muretto, le sentier bifurque vers la droite à travers la crique et monte sur les Laghetti dei Rossi jusqu’à la route panoramique proprement dite.
Le sentier mène à travers des pentes de gravier et des rochers, et vous devez être prudent sur le flanc ouest escarpé du Piz dei Rossi, surtout au début de l’été quand il y a des champs de vieille neige.
Le chemin du retour de la cabane Forno commence par une descente raide dans la vallée de Forno et suit le sol de la vallée avec une légère pente jusqu’à Plan Canin et retour à Cavloc et Maloja.

L’itinéraire est également fortement recommandé dans l’autre sens (ascension de la cabane Forno à travers la vallée du Forno, retour sur le sentier panoramique).

Visite de l’alpage de Cavloccio - vente directe de fromage de chèvre

Nuit à la Capanna del Forno

Bottes de montagne, assez d’eau

Au dernier virage du col de Maloja, prenez la route de Salecina jusqu’au parking d’Orden, où commence le sentier. Tout d’abord, vous descendez légèrement sur une large route qui mène aux maisons de Salecina. Là, un pont traverse le ruisseau Orlegna. De l’autre côté de la rivière, vous suivez une large route de fort jusqu’au populaire Lägh da Cavloc (1907m). Continuez après le bâtiment alpin et à travers une nature magnifique, entre arbres et clairières, jusqu’à ce que vous atteigniez la bifurcation dans la vallée où se trouve le petit réservoir de Plan Canin. Au panneau 'Plan Canin' les chemins des deux accès possibles à la cabane se divisent.

Suivez le panneau indiquant le col de Murettoet et descendez quelques marches à gauche jusqu’à un pont en bois sur l’Orlegna. Le sentier accompagne le Murettobach pendant un certain temps jusqu’à ce que, à environ 300 mètres au-dessus de Plan Canin, un panneau indique l’entrée du sentier panoramique. Ici, le ruisseau est traversé à droite et le sentier monte maintenant raide et sans chemin sur le flanc nord couvert d’éboulis des Pizzi dei Rossi jusqu’au petit lac de montagne Laghetto dei Rossi à 2364m.

De là, l’itinéraire contourne le flanc nord-ouest de la Pizzi dei Rossi, passe par le Valun dei Rossi profondément coupé à la seule partie quelque peu exposée de la route (attention quand il y a des champs de neige!) et mène à environ 2600 m. À cette altitude, le sentier traverse les pentes sous les Pizzi dei Rossi et Monte del Forno sur une légère pente et offre une vue magnifique. Ceci est suivi par la descente vers la cabane Forno (2574 m) avec une escalade facile, non exposée, sur un champ de dalles.

Depuis la cabane Forno, la descente abrupte suit la moraine latérale couverte d’éboulis jusqu’au fond de la vallée (et non plus, comme c’était le cas il y a quelques années, jusqu’au glacier). Là, le sentier suit le ruisseau avec une légère pente jusqu’à Plan Canin, puis de nouveau vers Cavloc et Maloja.

Parking Orden

Responsable de ce contenu : Bregaglia Engadin Turismo.