Piz Lischana: S-charl – Scuol

1953 m
Piz Lischana: S-charl - Scuol

Traversée du plateau lacustre de montagne de Rims, détour par la montagne locale de Scuol avec vue sur la Basse-Engadine et le parc national.
Technique /6
Arrêt car postal S-charl
Arrêt CarPostal San Jon, Scuol

Description

Après le départ à S-charl, le chemin monte régulièrement dans le Val Sesvenna. Peu après Alp Sesvenna, le chemin bifurque vers la gauche et il y a une montée alpine raide (sûreté requise) à travers les Fora da l’aua jusqu’à la vaste région des lacs Lais da Rims. Le paysage lunaire au milieu des trois mille rudes du groupe Sesvenna est recommandé pour une pause photo. La chance de rencontrer des bouquetins de la colonie de Sesvenna ici est grande. De la selle « Fuorcla da Rims » (P. 2862), le Piz Lischana (3105 m au-dessus du niveau de la mer) peut être atteint sur un chemin non balisé le long de la crête sud-est. Pour le retour, le même chemin est emprunté jusqu’à la selle. De là, la descente se fait au nord jusqu’à la Lischanahütte viabilisée (SAC, 2500 m d’altitude) et continue abruptement à travers le Legföhren et plus tard à travers la forêt dense de Val Lischana jusqu’à San Jon (1465 m d’altitude, arrêt CarPostal, restaurant) ou Scuol (1198 m au-dessus du niveau de la mer).

Variante
Alternativement, le Piz Lischana peut être abordé de / vers Scuol. Voici encore quelques mètres d’altitude à affronter dans l’ascension.

La visite a été évaluée dans des conditions météorologiques favorables, les conditions météorologiques actuelles et les prévisions météorologiques doivent être observées avant le début de la visite. Cette randonnée nécessite une expérience alpine élémentaire, des compétences d’orientation, des bottes de montagne sont fortement recommandées.

Le chemin vers le Piz Lischana n’est pas balisé et nécessite une tête pour les hauteurs.

Appel d’urgence:
144 Appel d’urgence, premiers soins
1414 Secours en montagne REGA
112 Appel d’urgence international

Bonnes chaussures, protection contre la pluie et le soleil, bouteille d’eau, bandages, nourriture

Départ à S-charl
Suivre
le chemin vers Val Sesvenna Après Alp Sesvenna tourner
à gauche Montée raide vers le Lake District
De la selle Fuorcla da Rims (P. 2862) sur un chemin non balisé vers le Piz Lischana le long de la crête
sud-est Même chemin de retour à la selle
Descente vers le nord jusqu’à la cabane
Lischana Descente abrupte à travers la vallée jusqu’à San Jon ou Scuol

• Par le chemin de fer rhétique (de Coire, Landquart/Prättigau ou de la Haute-Engadine) toutes les heures jusqu’à la gare de Scuol-Tarasp
  • En CarPostal (de Martina, Sent, Ftan ou Tarasp) toutes les heures jusqu’à la gare de Scuol-Tarasp
  • Continuer avec le CarPostal avec connexion horaire à l’arrêt CarPostal S-charl

• Du nord: via Landquart – Klosters en voiture à travers le tunnel de la Vereina (Selfranga - Sagliains) ou par le col de Flüela jusqu’à Scuol, puis dans une vallée latérale de la Basse-Engadine. Le village d’été de S-charl est accessible depuis Scuol en 25 minutes environ.
  • De l’est: via Landeck / Autriche en direction de Scuol et puis aussi tourner dans la vallée latérale Val S-charl.

En raison des conditions routières parfois étroites, nous vous recommandons d’arriver par CarPostal.

• Un parking payant est disponible à l’entrée du village.