Schlaufe durch wilde Hochtäler Val Curciusa und Val Vignun

Areuabach im Val Curciusa
Curciusa Bassa

Val Vignun

Visite prolongée à travers les hautes vallées solitaires entre la forêt du Rhin et Misox. Le Val Curciusa et le Val Vignun sont parmi les perles du canton, avec leurs paysages variés et leurs ruisseaux sauvages.

Nufenen, arrêt CarPostal
Arrêt de bus postal Nufenen

Description

Depuis le village de Nufenen, suivre la route jusqu’au Hinterrhein. Suivez maintenant le sentier de randonnée un peu en arrière en direction de Splügen. Après le pont sur le ruisseau Aureua - que nous suivrons longtemps - tournez à droite à l’écurie et suivez le sentier de randonnée jusqu’à l’Alp de Rog. De nombreuses marches mènent au bassin de la vallée du Val Curciusa. D’abord le long de flancs escarpés, puis à travers des marches rocheuses et enfin à travers les vastes prairies alpines du fond de la vallée.  Encore et encore, le ruisseau sauvage d’Areua ouvre des bassins d’eau d’un bleu profond. Avec une vue sur le glacier Ghiacciaio de Curciusa, vous passez devant le Rifugio jusqu’à la Bochetta de Curciusa.

En descendant sur la Bochetta, nous nous dirigeons vers San Bernardino. Si vous ne voulez pas aller à la civilisation, restez en hauteur et suivez le chemin de retour jusqu’à Val Vignun, où vous pourrez découvrir la prochaine haute vallée. Sur le côté gauche de la vallée, suivez le ruisseau jusqu’au Strec de Vignun. De là, il descend abruptement vers l’Alp de Rog. De là, vous suivez le chemin de retour à Nufenen.

Le ruisseau Areua
L’Arauabach est décrit par le WWF comme l’une des rares perles d’eau en Suisse. Cela vaut la peine de s’arrêter pour nager!

Rifugio
Cabane SAC auto-équipée dans le Val Curciusa: Rifugio Curciusa.

Durée de la visite
La visite est très longue. Vous pouvez diviser l’itinéraire sans aucun problème. Le car postal est un excellent moyen d’aller de San Bernardino à Nufenen ou vice versa.

Abri: Divers refuges alpins et un Rifugio avec du matériel d’urgence sur les sentiers.

Emportez assez de Profiant avec vous!

Il y a de l’eau partout à remplir.

Nufenen - Alp de Rog - Bochetta de Curciusa - Pian Cales - Cassina da Vignun - Strec de Vignun - Alp de Rog - Nufenen

De Nufenen, suivez l’arrêt CarPostal sur la route de campagne jusqu’au Hinterrhein, où commence le sentier de randonnée.

Pour une entrée alternative ou raccourcie: embarquement à partir de San Bernardino. Arrêt CarPostal dans le village.

La ligne CarPostal Coire - Bellinzone est très bien desservie.

Situé sur l’A13 de Coire à Bellinzone. Prendre la sortie Nufenen. Planifiez votre voyage avec Google Route Planner.

Garez votre voiture dans le village et marchez jusqu’au début du sentier de randonnée.

Un parking public est disponible dans le village (emplacement Google Maps).

Responsable de ce contenu : Viamala : tourisme.