Strada Alta - course en sentier

Difficile
21.1 km
4:20 h
892 m
892 m
Strada Alta
Strada Alta - Trail Running (oua_37703676_0d42831_profile)

Veux-tu toucher le ciel du doigt ? C'est le parcours qu'il te faut !

Le tracé, qui permet aux coureurs de se mesurer à un sentier technique, se développe principalement sur le sentier de la Strada Alta, immergé entre les nuages et la vallée du col.

Technique /6
Condition 5/6
Point le plus haut  2205 m
Point le plus bas  1605 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Centre Sportif San Remo
Destination
Centre Sportif San Remo
Coordonnées
46.45966, 9.191604

Details

Description

Le parcours commence au Centre sportif San Remo de San Bernardino où l'on emprunte la route forestière qui, en traversant la Forêt de San Remo, mène aux rives du Lac d’Isola. Après environ 3 km depuis le début du tracé, on arrive à l'intersection avec le chemin qui conduit les athlètes vers le col de Passit. Le sentier monte régulièrement à l’intérieur de la forêt, caractérisée par la présence d'épicéas et de mélèzes. Depuis le col de Passit, on peut profiter d'une belle vue sur la vallée de Mesolcina et sur les petits lacs alpins présents dans la région. Avec un dernier effort, on atteint le point le plus haut du parcours avant de commencer la descente vers Confin Basso en passant au pied du Motton (2154 m). Pour les trailers les plus entraînés, il est possible de monter encore vers l’Alp de Confin (2286 m) avant de redescendre vers la station supérieure du téléphérique. Après une courte montée commence la partie du tracé qui est « mouvementée » et caractérisée par la présence de nombreux rochers rendant la course captivante et technique. Après environ 16,5 km d’effort, on arrive au sommet du col de San Bernardino avant de commencer la descente vers le village en suivant le sentier qui retrace l’ancienne Route Romaine.

Approche

Transports publics

Les connexions ferroviaires et les cars postaux rendent San Bernardino facilement accessible tant du sud (via Bellinzona) que du nord (via Coire).

Temps de trajet :

depuis Lugano : environ 1h30
depuis Zurich : environ 3h
depuis Milan : environ 2h30

Vous trouverez les meilleures correspondances sur :

www.ffs.ch

www.autopostale.ch

Le point de départ se trouve à seulement 5 minutes à pied de l'arrêt "San Bernardino, Posta".

Informations sur l'arrivée

San Bernardino est facilement accessible grâce aux connexions autoroutières depuis le nord : A3 Zurich – Sargans et A13 Sargans – San Bernardino, et depuis le sud : A2 Chiasso – Bellinzona et A13 Bellinzona – San Bernardino.

Temps de trajet :

depuis Lugano : 1h
depuis Zurich : 2h
depuis Milan : 2h

Pour des informations sur le trafic :

www.tcs.ch

Parking

Il est possible d'utiliser les places de stationnement disponibles à l'Auberge de Jeunesse et au Centre Nordique de San Bernardino.

Responsable de ce contenu : Ente Turistico Regionale del Moesano (ETRM).

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.