Vers la source du Rhin : Col de l’Oberalp – Lac de Toma

Moyen
8 km
4:00 h
468 m
468 m
Tomasee, Lai da Tuma, Rheinquelle, Tgina dil Rein
Die schönsten Wanderungen in Graubünden: Rheinquelle (Disentis Sedrun)

Montrer 12 photos

Die Wanderung zum Tomasee beginnt
Le chemin le plus court vers la source du Rhin, vers la belle Tomasee.
Technique 3/6
Condition 2/6
Point le plus haut  2368 m
Point le plus bas  1981 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Oberalppass
Destination
Oberalppass
Coordonnées
46.659914, 8.671059

Details

Description

Le lac Toma, source du Rhin, est un endroit spécial. Même le moine bénédictin itinérant du cloître de Disentis, le père Placidus Spescha (1752-1833), mentionnait déjà le Tomasee dans sa description de la vallée de Tujetsch comme suit: « Ce lac de 200 pieds de large et de 400 pieds de long est le bassin d’où provient le Rhin antérieur. C’est une belle région et donc digne d’être la source d’une telle rivière. »

Le phare: L’ancien phare avant de Hoek van Holland, le phare de 14 mètres de haut qui se trouvait autrefois à l’estuaire du Rhin pendant soixante-dix ans, est maintenant un signe avant-coureur de la source du Rhin sur le col de l’Oberalp. La réplique crée une première connexion avec Rotterdam à l’autre bout du Rhin. Le phare ravit de nombreux visiteurs du col de montagne et des randonneurs en été ainsi que les skieurs en hiver.

Lai da Tuma / Lac Toma: Le voyage de 1230 kilomètres du Rhin commence ici à la source du Rhin. Une grande partie de ce qui se passe ici a une influence sur le cours de la rivière. Par conséquent, les habitants de la municipalité de Tujetsch - la terre sur laquelle se trouve la source du Rhin - prennent grand soin de leur merveille naturelle. Le puissant glacier du Rhin couvrait autrefois toute la région de Surselva au cours de la dernière période glaciaire. Le paysage montagneux du col de l’Oberalp, formé par les glaciers, est la région source du Rhin antérieur (Vorderrhein). Le courant de glace a depuis longtemps fondu, laissant un bassin dans lequel le lac Toma est encastré dans la vallée de Six Madun au pied du Piz Badus. À 2345m d’altitude, le lac est un joyau parmi les lacs de montagne suisses - unique par sa beauté, sa magie et son importance.

Col de l’Oberalp: Le col de l’Oberalp – appelé « Alpsu » en roman – est la liaison entre Disentis dans le canton des Grisons et Andermatt dans le canton d’Uri. Le point culminant du col est situé à 2044m d’altitude. De Disentis à Andermatt, le col de montagne est long de 32 km. Au Moyen Âge, le col permettait aux Grisons d’accéder aux marchés aux cochons et aux chèvres des cantons d’Uri et du Tessin. Grâce à la construction de la route actuelle dans les années 1862/63, le trafic sur l’Oberalp a considérablement augmenté. L’âge romantique de la diligence était né. Les calèches n’ont disparu qu’en 1925 lorsque les voitures ont été introduites dans les Grisons. La route n’est accessible que pendant l’été. En hiver, les voyageurs doivent utiliser le Matterhorn Gotthard Railway. Le col de montagne est un point de départ populaire pour les skieurs, les randonnées à ski et les randonneurs en raquettes.

La ligne de chemin de fer a été mise en service en 1926. Pendant les 16 premières années, avant les locomotives électriques, les trains à vapeur ne circulaient qu’en été. Le train express le plus lent au monde, le Glacier Express, traverse également le col de l’Oberalp, reliant le village du Cervin à Zermatt à Saint-Moritz et Davos.

Conseil d'initiés

En juillet, les roses alpines et les lis martagons odorants fleurissent le long du bord du sentier.

Les clients munis d’une carte d’invité peuvent voyager gratuitement en train entre Disentis et l’Oberalp Pass.

Avis de sécurité

La randonnée ne peut être faite qu’à partir de la mi-juin environ. Cependant, jusqu’à la fin du mois de juin, des champs de neige occasionnels peuvent encore être trouvés dans la partie supérieure du sentier. Les randonneurs inexpérimentés devraient calculer une heure supplémentaire de temps de randonnée.

Le trek ne peut pas être entrepris avec une poussette ou à vélo.

Il n’y a pas de place pour les repas ou les rafraîchissements au lac.

Équipement

L’équipement de randonnée est recommandé.

Directions

La randonnée commence au phare du col de l’Oberalp. Au début, nous marchons le long de la route du col de montagne, puis suivons un sentier jusqu’à Val Maighels. Au point 2056, nous bifurquons vers la droite et montons en zigzag jusqu’à la montagne. Dès que nous avons laissé les derniers virages rocheux derrière nous, nous atteignons le lac. L’itinéraire de retour suit le même chemin.

Approche

Transports publics

En train depuis Andermatt ou depuis Sedrun jusqu’au sommet du col de l’Oberalp.

Informations sur l'arrivée

En voiture depuis Andermatt ou depuis Sedrun jusqu’au sommet du col de l’Oberalp.

Parking

Des places de parking sont disponibles au sommet du col (gratuitement).

Responsable de ce contenu : Sedrun Disentis Tourism SA.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.