Alpine Cruise.

Voyage en train au cœur des Grisons

Pendent un voyage en train avec la Alpine Cruise (Photo: © awwway)
Le canton des Grisons est si grand, qu’il y a toujours quelque chose à découvrir, ceci même après plusieurs escapades dans la région. Cette fois-ci, je pars pour un voyage en train avec la Alpine Cruise. Organisée par le chemin de fer rhétique, elle comprend les billets de train depuis mon lieu de domicile, le transport des bagages ainsi que les nuits d’hôtel. Je n’ai à me soucier de rien, si ce n’est de profiter !

Première étape : Lausanne - Coire

Que l’aventure commence ! De bon matin à Lausanne, j’embarque dans le train sur la voie 1. 3h30 et un changement à Zürich plus tard, me voici arrivée à Coire. Entourée de montagnes, les ruelles tortueuses de la ville ont un charme fou. Coire a beau être la ville la plus ancienne de Suisse, elle est résolument moderne.

Street Art Tour, Coire l’artistique

En effet, je la découvre à travers un parcours de Street-Art que je suis via le City E-guide de la ville qui est disponible via une application. La scène artistique urbaine est très développée à Coire. De magnifiques fresques sont à découvrir aux différents coins de la ville. Chaque année un Street Art Festival se déroule d’ailleurs dans la ville, ce qui amène de continuellement de nouvelles œuvres à découvrir.

Les œuvres sont toutes très différentes les unes des autres, chaque artiste à son propre style. C’est fascinant de plonger son regard dans ces toiles à ciel ouvert et de laisser son esprit vagabonder.

Street Art Tour à Coire (Photo: © awwway)

Urban Golf, Coire la sportive

Après avoir suivi l’itinéraire Street-Art, qui permet de sortir un peu du centre piéton, je rejoins à nouveau la vieille ville pour une nouvelle activité : le Urban Golf

Cette variante du golf classique se joue avec une balle spéciale qui permet de pratiquer le jeu dans les allées de la ville ou encore dans les parcs. Le parcours traverse la vieille ville de Coire et permet de combiner sport, amusement et visite.

Nuitée : Hôtel ABC

Urban Golf à Coire (Photo: © awwway)

Deuxième étape : Coire – Diavolezza – St-Moritz

C’est à bord du Bernina Express que je commence ma croisière alpine dans les Grisons. Ce célèbre train aux wagons rouges m’emmène de Coire à Diavolezza en 2 heures. Durant le trajet, je reste sans voix face aux paysages que le train traverse. Je me sens projetée dans une carte postale. Le wagon panoramique et ses fenêtres qui partent du sol au plafond permettent une immersion totale dans le paysage.

Diavolezza, le glacier diabolique

Je passe du train à la télécabine pour rejoindre Diavolezza. Arrivée au sommet, j’en ai le souffle coupé. Je me trouve à près de 3000 mètres d’altitude et devant moi, le glacier s’étale en toute beauté. Toute une palette de blancs s’offre à mes yeux. Les sommets du Piz Palü et du Piz Bernina jouent à cache-cache avec les nuages et donne un côté dramatique au panorama.

À Diavolezza (Photo: © awwway)

Randonnée au Munt Pers

Depuis l’arrivée de la télécabine, un sentier de montagne permet de rejoindre le sommet du Munt Pers. Le sentier est un peu escarpé par endroit, mais il est tout à fait praticable. Il vaut cependant mieux avoir le pied sûr.

Durant mon ascension, la roche qui m’entoure passe d’une couleur à une autre. J’ai un peu l’impression de marcher sur la lune. Les glaciers m’accompagnent tout du long en toile de fond. Un panorama vêtu tout de glace et de roches.

Une fois arrivée au point de vue le plus haut, je peux observer à 360° autour de moi. D’un côté, je vois des lacs en contrebas, de l’autres, les plus hauts sommets se dressent au cœur des glaciers. C’est féérique !

St-Moritz

Il est temps de redescendre et de prendre à nouveau le train pour rejoindre St-Moritz. Je traverse à nouveau de somptueux paysages que j’observes l’esprit ailleurs en regardant par la fenêtre du train. A mon arrivée en fin d’après-midi, la météo n’est pas très clémente et ne me permet pas de découvrir St-Moritz. J’en profite pour me détendre de ma randonnée au très joli Spa et piscine Ovaverva.

Nuitée : Hôtel Reine Victoria

Troisième étape : St-Moritz – Val Trupchun – Davos

Une nouvelle journée commence. Cette fois-ci, c’est en bus que je me déplace jusqu’au Parc national suisse et plus précisément au Val Trupchun. Cette vallée est connue pour abriter le plus de gibier de tout le parc national.

Cerfs, chamois et marmottes

Pendant toute la journée, je randonne dans la vallée accompagnée de Laurence, ma guide à l’œil aiguisé, qui va me parler de l’histoire du parc, de la vallée et des animaux qui y vivent. A plusieurs reprises, j’ai l’occasion d’observer à la longue vue et aux jumelles des groupes de cerfs ou de chamois. Les marmottes et leur cri strident m’accompagne tout au long de la journée. Au-dessus de ma tête, des gypaète barbus tournent dans le ciel.

Le Val Trupchun (Photo: © awwway)

Je fais souvent des randonnées, mais jamais je n’ai pu observer autant d’animaux que ce jour-là ! Le Val Trupchun est tout simplement merveilleux. A chaque pas je m’enfonce un peu plus dans cette vallée. Les paysages changent au fur et à mesure. J’ai d’abord traversé une forêt, puis de vastes prairies. Il n’y a pas de quoi s’ennuyer !

Nuitée : Hôtel Grischa

Quatrième étape : Davos – Lausanne

Ma croisière alpine dans le canton des Grisons touche bientôt à sa fin. Je me trouve à présent à Davos.

Je commence ma dernière journée par la Hohe Promenade. Cette petite promenade au-dessus des toits de Davos est très facile et permet d’avoir une jolie vue sur toute la ville.

Schatzalp

Je suis ensuite attendue au Schatzalp. Je m’y rends grâce au Schatzalpbahn, un joli petit funiculaire aux couleurs de Davos. Au milieu de prairies de montagne et avec une vue imprenable sur Davos, je prends part à un cours de Yoga qui est organisé par Davos Klosters. Le cours de yoga fait partie du programme d’été que la destination propose à ses hôtes.

Totalement détendue après mon cours, je me balade dans le jardin botanique Alpinum Schatzalp, où l’on trouve plus de 3500 sortes de plantes de toutes les régions montagneuses du monde.

Le jardin botanique Alpinum Schatzalp (Photo: © awwway)

Train nostalgie de Davos à Filisur

Ma croisière alpine avec le chemin de fer rhétique est terminée. Il est à présent temps pour moi de reprendre le chemin en direction de Lausanne. A Davos, je monte à bord d’un train historique des années 1920. A peine à bord, je fais immédiatement un bon en arrière dans le temps. Le train est vert bouteille de l’extérieur et tout en bois à l’intérieur. La première classe est divisée en petites cabines avec banquettes en tissus d’époque. Ce voyage dans le temps jusqu’à Filisur est magique !

Le train nostalgie (Photo: © awwway)
Valentine Thurnherr (Photo: © awwway)

Auteur.

Valentine Thurnherr

Valentine est passionnée de voyages depuis toujours. Elle aime partir à la découverte de petites merveilles en Suisse autant qu’aux quatre coins du monde. Elle recherche continuellement de nouvelles adresses, une expérience à vivre ainsi que des bons plans qu’elle aime partager dans ses récits avec sa communauté.

Vogelperspektive auf den Bernina Express und die Rheinschlucht

Circuits et excursions. Alpine Circle

Découvrez les plus beaux sites des Grisons à votre rythme, en empruntant l’Alpine Circle. Choisissez le circuit adapté à vos goûts et profitez d’excursions passionnantes.