Sentier nature Bergün Filisur

Energieweg 08: Eisschmelze und dreiste Hirten

Der Porchabella-Gletscher und die Kesch-Hütte um 1900.
Sage Porchabella
Chemin d’énergie 08 : Fonte des glaces et Bergers d’airain

Description

Vous pouvez voir à quoi cela ressemblait ici vers 1900 sur la photo. Depuis le début de l’industrialisation au 19e siècle, la combustion de combustibles fossiles n’a cessé d’augmenter. Le climat de la région alpine s’est réchauffé d’environ 1,5 degré. Les conséquences sont évidentes : le glacier de Porchabella s’est raccourci de 1,5 kilomètre. Dans 50 ans, selon les scénarios climatiques actuels, il ne sera plus constitué que de chétifs restes de glace. Dans la vidéo, vous trouverez des photos du recul du glacier, qui est mesuré chaque année par l’Office des forêts des Grisons. 

Vous aussi, vous pouvez contribuer à ralentir le réchauffement climatique. En passant des vacances au plus près de la nature au Parc Ela, vous avez déjà fait un pas dans la bonne direction.

Vous avez beaucoup entendu parler d’énergie. Trouvez maintenant un endroit confortable sur la terrasse, profitez de la belle vue et rechargez vos batteries. Dans le reportage audio, vous pouvez entendre un extrait de la saga Porchabella en Bargunsegner, le dialecte rhéto-roman de Bergün, que seules quelques personnes peuvent encore parler. La traduction se trouve ci-dessous, le fichier audio se trouve à l’arrière des images. 

La saga de la Porchabella

Il était une fois un magnifique pâturage de porcs là-bas dans la plaine. Les bergers laissaient le soleil briller sur leur ventre, visaient leurs concitoyens et se moquaient de Dieu. Il envoya donc plusieurs anges pour éprouver la bonté et la serviabilité des bergers de diverses manières. Mais le cœur des bergers restait dur. Dieu envoya donc Jésus, qui demanda un morceau de pain. Les bergers se contentèrent de rire et lui donnèrent une pierre - il pouvait la changer. Puis il a commencé à s’écraser et à gronder dans les sommets environnants. La vallée était enveloppée de brouillard et l’alpage se transformait en une immense mer de glace. Et aujourd’hui encore, on peut entendre de temps en temps un rire étouffé dans les profondeurs du glacier.

Audio Guide

Sauge Porchabella

Carte

Energieweg 08: Eisschmelze und dreiste Hirten

Responsable de ce contenu : Grisons Tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.