Site touristique Surselva

Erzbergwerk

Erzbergwerk Platenga, Obersaxen
Erzbergwerk Platenga, Obersaxen

Deux mines étaient autrefois exploitées dans la municipalité d’Obersaxen Mundaun. Les mines d’argent d’Affeier et les forges de la Platenga-Tobel, dont le système de tunnels de 240 m de long est désormais ouvert aux touristes. Surselva Tourism Info Obersaxen organise des visites guidées de la mine d’exposition pendant l’été.

Description

L’extraction des ressources minérales dans la Surselva remonte à l’époque des Romains et au 19ème siècle, le minerai était extrait dans l’Oberland grison. Des personnalités locales ont exploité la mine de Platenga en 1818 en collaboration avec une société de Bregenz. Selon certaines sources, cependant, le minerai de fer (minerai pâle) a été exploité à Platenga entre 1806 et 1813. En 1826, les droits miniers sont transférés à une société Français. Sur de mauvaises routes de transport de plusieurs heures, le minerai devait être amené à Truns ou à Felsberg pour être fondu. Les entreprises n’ont pas réussi, notamment pour cette raison. La dernière tentative a été faite à Platenga en 1870 pour extraire le minerai de fer de manière rentable.

Le trou d’embouchure des tunnels de la mine dans le Platenga-Tobel, à l’ouest du hameau de Platenga, est situé dans la gorge du Valaterbach. Des initiateurs privés ont rendu l’entrée accessible aux visiteurs en coopération avec l’ancien office de tourisme d’Obersaxen.

Pendant les mois d’été et d’automne (juillet - mi-octobre), des visites guidées de la mine ont lieu le lundi dans le cadre du programme invité. Des visites guidées spéciales sont organisées pour les écoles et les groupes.
Une inscription anticipée auprès de Surselva Tourismus Info Obersaxen est nécessaire.

Tarifs

Visite

(programme invité selon calendrier des
événements)
Adultes 5.00 CHF, enfants jusqu’à 12 ans gratuit Visite extraordinaire, groupes de 10 personnes ou plus sur demande

Contact

Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.