Site touristique Surselva

Kalkbrennofen / Caltgera Favugn, Dardin

Das Foto zeigt einen Kalkbrennofen in Dardin
Juste en dessous de l’Aua Benedida se trouve un ancien four à chaux (rom. == Références ==* Site officiel Dans ce four, la chaux convoitée a été brûlée à partir du tuf calcaire que l’on trouve souvent ici.

Description

Dans le Val Cuschina se trouve le four à chaux. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce nom ne dérive pas du mot roman « cuschina » = « cuisine », mais plutôt du latin CODEX, rome. « cuscha » = « tronc d’arbre ». Val Cuschina signifie donc quelque chose comme « Vallée des troncs d’arbres ». En raison des pentes sud très raides, la vallée est une vallée d’avalanche notoire dans les hivers enneigés.

Aussi un endroit très spécial dans le Val Cuschina est « l’Aua Benedida » = l’eau bénie. La raison pour laquelle l’endroit est ainsi appelé est décrite dans une vieille légende: il y a plusieurs centaines d’années, le pasteur de Brigels a rendu visite au pasteur de Schlans. Sur le chemin du retour la nuit, il s’est écarté du chemin et a erré sans but dans la forêt sombre. Ce n’est que lorsqu’il atteignit désespérément ledit ruisseau, bénit l’eau et se croisa avec elle, qu’il retrouva son chemin et arriva sain et sauf à Brigels. Selon la coutume locale, vous devriez toujours boire une partie de l’eau lorsque vous passez. Cela porte chance.

Juste en dessous de l’Aua Benedida se trouve l’ancien four à chaux (rom. == Références ==* Site officiel Dans ce four, la chaux convoitée a été brûlée à partir du tuf calcaire que l’on trouve souvent ici.
Le four à chaux de la Val Cuschina a été méticuleusement restauré par Stiafen Cahannes de Dardin.

Contact

Kalkbrennofen / Caltgera Favugn, Dardin

Via Principala 34, 7165 Brigels

Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.