Event Engadin St. Moritz

Silser Nietzsche-Kolloquium: "Politik und Religion"

Silser Nietzsche-Kolloquium: "Politik und Religion" (gdl_821716392_image)
Le colloque sur « Politique et religion – L’Antéchrist de Nietzsche (1888) et les nouveaux fondamentalismes » est ouvert au public.

Description

Date
24.09.2026
25.09.2026
26.09.2026
27.09.2026
Prix
Passe pour la conférence (toutes admissions) : CHF 180,00
Passe pour la conférence : CHF 50,00
Admission simple : CHF 20,00
Admission unique pour les étudiants : CHF 10,00
Soirée concert à entrée unique : CHF 30,00
Soirées de concert à entrée unique : CHF 20,00
Lieu
Hotel Waldhaus Spa
Organisateur
Nietzsche-Haus

Ceux qui cherchent à séparer la religion et la politique sont de plus en plus sur la défensive. L’idée de la lutte contre le mal, par exemple, qui est censée être ancrée dans la foi de droite, ne se retrouve plus seulement dans l’islam politique, mais de plus en plus aussi dans les démocraties libérales, qu’elles soient parmi les théoriciens du complot ésotériques ou les fondamentalistes de toutes sortes. Les résultats incluent le retour de débats sur la théologie politique longtemps considérés comme disparus, ainsi que les images horribles d’une apocalypse imminente sous forme de climat, d’IA, de guerre ou de pandémie. Dans ce contexte, nous aimerions relire l’Antéchrist de Nietzsche, son examen le plus radical de la religion et de sa politique. Le philologue de Bâle avait déjà déclaré que les religions ne meurent pas : « elles se transfigurent simplement elles-mêmes ». Dans l’Antéchrist, cette prise de conscience culmine dans un soupir de soulagement : « Presque deux millénaires et pas un seul nouveau dieu ! » Le Dieu chrétien, cette « structure hybride de décadence de zéro, de concept et de contradiction », devient un instrument exemplaire de prise de pouvoir par de fausses informations. À partir de la bonne nouvelle, Paul fabrique un anti-évangile qui falsifie le « Rédempteur » « à des fins de propagande », « tyrannise les masses » et « forme des armées ». Cette rhétorique de la réévaluation de toutes les valeurs, poussée à l’extrême dans l’Antéchrist, est un défi. Une lecture attentive devrait nous aider à mieux comprendre la relation difficile entre religion et politique, y compris dans la situation actuelle.

Le colloque est ouvert au public et s’adresse non seulement aux spécialistes, mais aussi à un public intéressé en général.

Les événements - conférences, discussions, groupes de lecture - peuvent être suivis individuellement.

Le programme détaillé sera publié en avril 2026 ; Les réservations sont les bienvenues.


Note : Ce texte a été traduit par un logiciel de traduction automatique et non par un traducteur humain. Il peut contenir des erreurs de traduction.

Lieu de la manifestation

Responsable de ce contenu : Engadin Tourismus AG.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Guidle Logo

Ce site utilise le contenu de Guidle.