258 : Val da Siat Bike
Montrer 13 photos
Le parcours SchweizMobil nouvellement signalé en 2025 mène d'Ilanz dans la paisible Val da Siat. Les sentiers sont faciles à rouler et les paysages de montagne impressionnants. Par temps chaud d'été, la montée jusqu'à Siat peut être exigeante, mais en altitude, une brise fraîche apporte souvent de la fraîcheur.
Details
Description
Le parcours débute tranquillement à Ilanz et te mène via Schnaus et Rueun en direction de Gula. Les petites routes en gravier invitent à rouler détendu et à admirer le paysage. Seule une courte montée sur un sentier à Gula te fera transpirer un peu, puis ça redevient plus calme.
Depuis Rueun, tu montes par la rue du village jusqu’au petit hameau de Siat. Peut-être l'un des plus beaux villages de la Surselva... qui sait ? Au-dessus du village, tu trouveras une fontaine avec de l'eau de source fraîche, parfaite pour reprendre des forces pour les derniers 250 mètres de dénivelé.
Une fois arrivé en haut, tu traverses un petit pont en bois au-dessus du ruisseau « Ual da Mulin ». Cela vaut la peine de faire une courte pause ici : pieds dans l'eau, ajuste ton casque, puis c’est parti pour la descente.
Le sentier commence facilement et devient par endroits plus étroit, puis de nouveau plus large. Des sections de sentier alternent avec des portions de gravier. Le point culminant au niveau paysages t’attend au-dessus de Ruschein : depuis la forêt, la vue s'ouvre sur la moitié de la Surselva, un véritable moment « wow ».
Un peu en dessous de Ruschein, le trajet continue sur des sentiers généralement fluides jusqu’à Tischinas. De là, tu retournes à Ilanz par des chemins en gravier bien connus.
Conseil d'initiés
Ceux qui suivent le sentier de randonnée à Tischinas doivent être particulièrement prudents. Dans cette section, il faut s'attendre à croiser des piétons et des chevaux.
Avis de sécurité
Par temps incertain, il est conseillé de ne pas entreprendre le parcours. Les changements météorologiques en montagne sont fréquents. Si un front pluvieux ou similaire se forme pendant le parcours, tu devrais faire demi-tour à temps.
Équipement
VTT, casque, gants, chaussures de vélo, lunettes, protection contre la pluie et le soleil, boisson, trousse de réparation, trousse de premiers soins.
Directions
Ilanz-Schnaus-Rueun-Siat-Val da Siat-pont en bois-Ruschein-Tischinas-Ilanz
Approche
Transports publics
Avec le RhB de Chur ou Disentis jusqu'à Ilanz
Informations sur l'arrivée
De Chur via Flims et Laax jusqu'à Ilanz
De Disentis via Trun jusqu'à Ilanz
Parking
Nombreux parkings au Marktplatz à Ilanz.
Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.