Chemin des cols alpins: Étape 2

Montrer 7 photos
Details
Description
Nos conseils pour l'étape suivante du parcours des cols alpins :
- Portail rocheux dans la Val d'Agnel : Dans la Val d'Agnel, l'érosion a formé au fil des siècles un spectaculaire portail rocheux. Une petite excursion en vaut la peine.
- Alp Flix : Un haut plateau avec des forêts de pins, des lacs de montagne, des zones marécageuses et des prairies fleuries.
La cabane Jenatsch, située à 2651 m d'altitude, est la cabane SAC la plus élevée du canton des Grisons. Située dans la Val Bever sur une colline entre le Piz Picuogl et le Piz Jenatsch, on y bénéficie non seulement d'une vue superbe mais aussi d'un calme absolu et d'isolement. Derrière le Piz Picuogl se trouve le glacier Vadret Calderas, qui atteignait encore presque la cabane en 1893. Aujourd'hui, plus aucune glace n'est visible.
Un joli sentier monte jusqu'à un petit lac. Ici, la dernière brindille d'herbe cède la place à un paysage de graviers, entouré par la roche rouge éclatante et ferrugineuse du Piz Picuogl. Plus haut, on atteint le passage du col Fuorcla d’Angel. Situé juste en dessous de 3000 m d'altitude, il est aussi l'entrée du Parc Ela. Dans le parc naturel, plus de 50 « Fuorcla », « Fürggli » ou « Furcletta » mènent par des sentiers sinueux à travers des chaînes de montagnes escarpées vers d'autres vallées. Et avec les cols alpins Septimer, Julier et Albula, trois liens nord-sud historiquement importants sont situés dans le parc naturel.
En direction du col du Julier, la descente commence. Après environ 500 mètres de dénivelé, le chemin bifurque pour remonter encore 200 mètres. Le terrain ressemble ici à un paysage lunaire. À 2700 mètres, le petit lac invite à une pause – ou à un bain. Comme il n’a ni entrée ni sortie, l'eau est moins froide qu'on ne le pense.
Après déjà plus de trois heures de marche, suit une descente raide jusqu'à la Val Natons. Sur un sentier d'altitude en passant par le Kanonensattel, le chemin continue en descendant vers Salategnas. Peu après : Tigias sur l'Alp Flix, où se termine la randonnée plutôt courte mais néanmoins exigeante physiquement. Le haut plateau est également appelé « île au trésor de la biodiversité ».
Un paysage marécageux d'importance nationale, des forêts de pins et des prairies colorées caractérisent ce hameau alpin habité toute l'année. Outre l'agriculture, c'est surtout le tourisme qui y joue un rôle important.
Responsable de ce contenu : SuisseMobile.