"Chemin des Grisons": Sedrun - Amsteg

Difficile
20.6 km
7:30 h
1198 m
2086 m
Sedrun
Etzlibach bei Gulmen N Etzlihütte

Montrer 3 photos

img_4kq_cefbbcbg_vddadui_574vy1u
Le chemin des Grisons Via son Giachen relie le Tyrol du Sud à la Suisse centrale et au Valais en traversant le Val Müstair. En partie alpin, ce chemin n’est entièrement accessible qu’à la belle saison.
Technique 3/6
Condition 6/6
Point le plus haut  2488 m
Point le plus bas  519 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Sedrun, Église
Destination
Amsteg, Église
Coordonnées
46.681452, 8.77782

Details

Description

Cette étape de la Via Son Giachen est l'un des tronçons alpins les plus exigeants. Il est donc fortement recommandé de bien étudier les prévisions météorologiques à l’avance. Le seul arrêt possible pour se restaurer ou passer la nuit est la cabane CAS de l’Etzlihütte, qui se trouve à un bon km après le col de Mittelplatten. Le tronçon qui mène de la cabane à Amsteg est également exigeant pour les jambes, car Amsteg se trouve beaucoup plus bas dans la vallée de la Reuss que Sedrun dans la Surselva. L'Etzlihütte est donc un lieu idéal pour une pause ou pour passer la nuit.

Après le départ de Sedrun, nous traversons le Val Mila en passant par Camischolas et Mila. De là, nous suivons le ruisseau vers le nord jusqu'à ce que le chemin monte de manière assez marquée jusqu’au passage du col Mittelplatten. Après le col, le chemin redescend jusqu’à la cabane de l’Etzlihütte.

Après une pause ou une nuitée, nous traversons la zone rocailleuse et escarpée de Gadmenstutz qui longe le ruisseau Chärstelenbach pour rejoindre Amsteg par des chemins de plus en plus confortables. Ce n'est que peu avant Amsteg (près de Bristen) que nous quittons le ruisseau. Le sentier de randonnée passe alors sur le flanc droit du Bristentobel.

Conseil d'initiés

Si la météo est mauvaise, on peut atteindre Amsteg par les transports publics depuis Trun en passant par Oberalp et Andermatt, la Via Son Giachen se terminant à Amsteg. Pour remonter la Reuss, nous recommandons de suivre le chemin de liaison du Tessin.

Responsable de ce contenu : Grisons Tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.