Clozza – Motta Naluns (– Piz Clünas)

Trailrunning oberhalb von der Bergstation Motta Naluns bei Scuol.
Oberhalb der Bergstation Motta Naluns bei Scuol.

Via Engiadina Etappe 10: Prui – Sent [SchweizMobil-Nr. 87]

Le « classique » pour les collectionneurs d’altitude: Motta Naluns est à environ 900 m au-dessus du niveau de la mer sur une distance d’environ 5 km, et Piz Clünas est un total de 1500 m au-dessus du niveau de la mer sur 10 km. Vues magnifiques incluses.

Scuol, Fontaine de Clozza
Station de montagne motta naluns
46.800426, 10.301908

Description

Vous commencez à la fontaine Clozza près de l’Ospidal Scuol. Il y a de l’eau minérale fraîche ici. Pendant quelques mètres, vous suivez la route en montée. Au virage, continuez tout droit le long de la rivière en direction de la source de Clozza et vous arrivez au sentier de randonnée en direction de Flöna – Motta Naluns. À travers la forêt et à travers les impressionnantes gorges de Clozza, il emprunte un chemin parfois plus raide, parfois moins raide jusqu’à Flöna. Les 3 premiers km et près de 500 m d’altitude sont effectués. Le long d’une clairière, le sentier continue en montée. Pendant la saison alpine, les cloches de vache vous accompagnent ici. Après 600 m, tourner à droite et suivre le chemin en direction de Motta Naluns. Ici, le chemin est uniformément raide. Peu de temps avant l’arrivée intermédiaire de Motta Nalun, il devient raide à nouveau et les courbes en S font vraiment monter le pouls. À Motta Naluns, vous pouvez terminer la visite et prendre la télécabine jusqu’à Scuol. Ou vous pouvez suivre la route en direction de Chamanna Naluns – Piz Clünas et parcourir encore 1,8 km et 200 m de dénivelé. Ici, vous pouvez déjà entendre les premiers sifflements des marmottes et la destination du sommet vous invite. Depuis le restaurant de montagne de Palma (ouvert uniquement en hiver), un beau sentier commence sur la pente qui mène à Alp Clünas. Après quelques mètres sur la route, suivez le panneau et tournez sur le sentier de montagne escarpé en direction de Piz Clünas. Sur les 1,5 derniers km, vous parcourez 350 m, d’abord en zigzaguant à travers les prairies alpines et en passant les barrières d’avalanche, à la fin abruptement dans la ligne de chute à travers un terrain plutôt glissant. Au sommet, vous serez récompensé par une vue magnifique sur les Dolomites de Basse-Engadine de l’autre côté de la vallée ainsi que vers le Piz Buin et le groupe Silvretta en direction du nord-ouest.

Pour la descente, nous recommandons le chemin en direction du nord jusqu’à Lai da Minschun vers Alp Clünas et sur le chemin de montée vers la station de montagne Motta Naluns.

• Ascension avec le soutien des chemins de fer de montagne (ne faites donc que la deuxième partie du tour)
  • Vue depuis le Piz Clünas
  • (Pied) Bain à Lai da Minschun
  • Végétation polyvalente
  • Marmottes en mouvement
  • S’arrêter pour manger un morceau au restaurant de montagne Motta Naluns
  • Trajet en scooter de la station de montagne Motta Naluns à Scuol

La visite a été évaluée dans des conditions météorologiques favorables, les conditions météorologiques actuelles et les prévisions météorologiques doivent être observées avant le début de la visite.

Appel d’urgence

144 Urgence, premiers secours
1414 Secours en montagne REGA
112 Numéro d’urgence international

• Depuis la gare de Scuol Tarasp, prenez le bus local jusqu’à l’arrêt Scuol, Ospidal ou Clozza. Ensuite, marchez jusqu’à la fontaine Clozza