Expérience sommitale T5 - Krüzlistock

Difficile
14.8 km
7:00 h
1327 m
1326 m
Krüzlistock
Aufstieg durch die Val Milar

Montrer 20 photos

Steiler Aufstieg oberhalb der Hütte
À environ 2 200 mètres sous le Krüzlistock, les trains à grande vitesse traversent depuis 2016 le tunnel de base du Saint-Gothard. (NEAT)
Technique /6
Condition 5/6
Point le plus haut  2709 m
Point le plus bas  1418 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Rueras
Destination
Rueras
Coordonnées
46.674117, 8.749077

Details

Description

Nous allons aujourd'hui faire deux fois la rencontre des sorcières : au lac Hexensee et à la plaque des sorcières.


La Val Milar est encore à l'ombre le matin. L'orientation jusqu'au lac Hexensee est désormais facile car le tronçon supérieur du chemin est également balisé en blanc/rouge. Nous le laissons cependant de côté d'abord car nous voulons monter au Krüzlistock ! Depuis les Lai Selvadi commence l'escalade sur blocs et éboulis jusqu'au petit col où l'Oberalpstock nous salue de l'autre côté. L'arête jusqu'à la croix sommitale est partiellement exposée et recommandée uniquement aux personnes non sujettes au vertige. En haut, l'espace pour s'asseoir est limité, mais le panorama à 360 degrés s'étend largement jusque dans la Suisse centrale. Le lac Hexensee apparaît comme un point sombre en contrebas.


Une fois arrivés, nous prenons le temps d'explorer cet environnement exceptionnel. Lors des jours sans vent, le paysage montagneux se reflète dans l'eau bleu foncé du lac, les rochers ronds et clairs invitent à une petite sieste, et l'eau peut peut-être offrir une baignade rafraîchissante.


Notre chemin continue maintenant sur une route blanc/bleu si nouvelle que les traces ne sont pas encore formées. Nous restons donc vigilants.


Côté Val Strem, un terrain intéressant s'ouvre à nous, entre rochers et pâturages, où seuls les chercheurs de cristaux sont passés jusqu'à présent. En arc de cercle, nous retrouvons à l'Alp Caschlé le sentier balisé blanc/rouge. Nous passons à travers des bruyères, des rhododendrons et des myrtilliers, ainsi que près de petites zones humides. Sur la plaque des sorcières, nous osons une danse sur la pierre plate – espérons que personne ne nous voit !


La descente à travers le Uaul Flurin est adoucie par un tapis de résineux sous nos pas et l'ombre des majestueux sapins nous est fort bienvenue.

Conseil d'initiés

Si vous trouvez des cristaux en chemin, vous pouvez les emporter avec vous. Ce n'est que si vous utilisez un marteau ou un ciseau que vous avez besoin d'un permis de chercheur.

Avis de sécurité

Randonnée bleu/blanc, échelle de trekking : 4


Arête sommitale Krüzlistock, échelle de trekking : T5


Le parcours bleu/blanc est nouveau et l'orientation requiert de l'attention, car aucun sentier n'est encore formé

Équipement

Équipement de randonnée, chaussures de marche solides.

Directions

Depuis le parking à Rueras, nous suivons le sentier non balisé le long du ruisseau Milar jusqu'à atteindre la route. Environ 100 mètres après la route asphaltée, nous trouvons le panneau indicateur n° 43, que nous suivons à gauche et en direction de la vallée jusqu'au-dessus de la cabane. Là, un panneau indique le chemin vers le lac Hexensee. Peu avant le lac Hexensee, nous nous dirigeons vers le nord, passons près des Lai Selvadi et grimpons la pente en direction du col situé au nord du Krüzlistock. Du col, il faut aller vers le sud sur l'arête jusqu'au sommet. La descente se fait par le même itinéraire jusqu'au lac Hexensee. Ici, nous retrouvons le panneau avec le signe blanc/bleu. Nous suivons cette signalisation jusqu'à l'Alp Caschlé, où nous suivons les panneaux blancs/rouges en direction de Rueras.

Approche

Transports publics

En train depuis Andermatt via le col de l'Oberalp ou depuis Disentis jusqu'à Rueras. Le parcours peut être commencé directement depuis l'arrêt de train.

Informations sur l'arrivée

En voiture depuis Andermatt via le col de l'Oberalp ou depuis Disentis jusqu'à Rueras, sortie ouest du village.

Parking

Parkings publics à la sortie ouest du village (gratuits)

Responsable de ce contenu : Sedrun Disentis Tourism SA.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.