Ftan – Scuol

Ftan – Scuol

Randonnée hivernale facile, majoritairement en descente, de Ftan à Scuol. Le chemin, au début plat et ensoleillé, offre une vue sur les dolomites de Basse-Engadine et le château de Tarasp, situés en face.
Arrêt CarPostal de Ftan, cumün
Gare de Scuol-Tarasp

Description

Depuis l'arrêt CarPostal de Ftan, cumün, on traverse le village pour rejoindre le quartier voisin de Ftan Pitschen. À l'extrémité est du village, le chemin de randonnée d'hiver préparé longe le versant sud enneigé et ouvert en direction de l'est. Ici, la vue s'étend sur les dolomites de Basse-Engadine situées en face et sur le château de Tarasp qui trône fièrement sur la colline du château. Après avoir traversé le Val Corgnanca, le sentier longe la lisière d'une petite forêt (attention à la zone de protection de la faune - ne pas quitter les sentiers) avec vue sur l'Inn et les montagnes enneigées. Jusqu'ici, le chemin est majoritairement plat, avec par endroits de courts passages plus raides, avant une descente plus raide peu avant Scuol. Avant de traverser la piste de ski, on peut soit prendre le raccourci sur un sentier plus étroit menant directement à la station inférieure du téléphérique de Motta Naluns et à la gare de Scuol-Tarasp, soit emprunter le chemin moins raide menant à l'ancienne partie du village de Scuol, «Vi».

Ce chemin de randonnée hivernale est également apprécié comme piste de luge.

Le chemin est préparé après chaque chute de neige. Veuillez consulter les rapports d'état dans le bulletin des sports d'hiver. La randonnée a été évaluée lorsque les conditions météorologiques étaient favorables, il faut tenir compte des conditions d'enneigement et des conditions météorologiques actuelles avant de partir.

Attention: le chemin traverse en partie des zones de tranquillité pour la faune – veuillez ne pas quitter les chemins forestiers.

Attention: le chemin passe au-dessus de Scuol sur la piste de ski – Veuillez faire attention aux amateurs de sports d'hiver.

Appel d'urgence:

144 Appel d'urgence, premiers secours

1414 Sauvetage en montagne REGA

112 Numéro d'urgence international

Chaussures de marche hautes et solides ou bottes d'hiver, vêtements chauds, crème solaire, lunettes de soleil, protection solaire, bâtons de marche.

• De Ftan, cumün à Ftan Pitschen
  • A l'extrémité est du village, prendre le chemin de randonnée hivernale
  • Suivre le chemin vers l'est
  • Traverser la piste de ski, soit directement vers la station inférieure de Motta Naluns, soit vers Scuol

• Avec les Chemins de fer rhétiques (de Coire, Prättigau ou Haute-Engadine), toutes les heures jusqu'à Scuol-Tarasp
  • Avec le CarPostal (de Tarasp ou Martina), toutes les heures jusqu'à Scuol-Tarasp
  • Continuer avec le CarPostal jusqu'à Ftan, cumün

• Du nord: via Landquart – Klosters par chargement des voitures à travers le tunnel de la Vereina (Selfranga - Sagliains) ou via le col de la Flüela en Basse-Engadine sur H27
  • Depuis l'est: via Landeck / Autriche en direction de St. Moritz sur H27
  • Du sud: via le col du Reschen (Nauders-Martina) ou le col de l'Ofen (Val Müstair-Zernez) sur H27

Ftan est accessible en 10 minutes de route depuis la route de l'Engadine H27 depuis Ardez ou depuis l'extrémité ouest du village de Scuol (25 minutes de trajet depuis le portail sud de Veraina)

• Places de parc payantes à Ftan à la station inférieure du télésiège Ftan-Prui
  • Possibilités de parking gratuit au Kinderland Sainas, à l'information des hôtes et à l'entrée Ftan-Pitschen