Grand tour du Rhin : Ilanz-Sagogn-Valendas-Rueun-Ilanz (Gravel)

Moyen
31.9 km
2:40 h
554 m
554 m
Viel Schotter entlang des Rheins
MTB ähnliche Bereifungen eigenen sich fürs Gravelbike.

Montrer 7 photos

Zwischenstopp am grössten Holzbrunnen Europas in Valendas
La route d'aujourd'hui nous montre la diversité de la Surselva. Peu après le départ à Ilanz, nous traversons le Vorderrhein et franchissons ainsi pour la première fois la frontière linguistique. Dans le village de Sagogn, habité il y a déjà 2300 ans, on parle le romanche – notre quatrième langue nationale. Le contraste ? C'est aussi ici que se trouve le terrain de golf. De retour sur la rive droite de la rivière, nous passons également à côté de la plus grande fontaine en bois d'Europe.
Technique 3/6
Condition 3/6
Point le plus haut  883 m
Point le plus bas  669 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Ilanz
Destination
Ilanz
Coordonnées
46.775181, 9.207392

Details

Description

Depuis Ilanz, la route nous mène à Sagogon (prononcé « Sagoin ») – une terrasse ensoleillée dans le fond de la vallée. De là, on descend vers la gare de Valendas-Sagogn sur l'une des dernières "routes principales" à revêtement de gravier. En traversant à nouveau le Rhin, nous franchissons déjà pour la deuxième fois la frontière linguistique. À Valendas, on parle allemand – le Walserdeutsch. Du printemps à l'automne, tu peux faire une halte dans le petit bistrot près de la gare. On y sert des petits plats et des boissons.

Mais attention, après cette pause, nous attend la montée raide sur l'ancienne route de la gare menant à Valendas. Après cette courte épreuve, nous roulons sur la route peu fréquentée en direction de Castrisch et franchissons à nouveau la frontière linguistique.

Vient maintenant une section peu fréquentée par les touristes. Le terrain varié explique pourquoi le Gravel est le compagnon idéal : asphalte, gravier, béton et un court singletrail. On pourrait terminer la route ici, mais nous choisissons la boucle supplémentaire via Polenweg, Rueun et Schnaus, ce qui signifie des traversées linguistiques supplémentaires.

Conseil d'initiés

Cette route est un secret bien gardé surtout sur la rive droite du Vorderrhein et, au total, on traverse sept fois la frontière linguistique. Où peut-on trouver cela ailleurs ? Seulement en Surselva !

Avis de sécurité

En cas de conditions météorologiques incertaines, il ne faut pas entreprendre cette route. Les changements de temps en montagne sont fréquents. Si un front pluvieux ou similaire arrive pendant la balade, il faut rebrousser chemin à temps.

Approche

Transports publics

En train jusqu'à Ilanz

Informations sur l'arrivée

De Chur à Ilanz. Soit par Flims, soit par une route étroite via Versam.

Parking

Il y a suffisamment de places de parking à Ilanz. Le plus grand parking se trouve à la place du marché.

Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.