Lavin – Guarda – Ardez – Ftan – Scuol

Bei Ftan im Unterengadin.
Oberhalb von Ardez mit Blick auf die Ruine Steinsberg.

Das Engadiner Dorf Ardez.
Cette randonnée panoramique sur le versant ensoleillé de la Basse-Engadine traverse des villages de montagne engadinois authentiques et offre des vues magnifiques sur l'univers alpin.
Lavin, staziun (gare)
Arrêt du car postal Scuol, Belvédère
46.769848, 10.111924

Description

Cette randonnée panoramique sur le versant ensoleillé de la Basse-Engadine traverse de remarquables villages engadinois comme Lavin, Guarda, Ardez et Ftan. Des ruelles étroites avec des maisons décorées de sgraffites ne demandent qu'à être explorées. Entre les villages, le chemin plutôt facile traverse des sections riches en nature avec des vues magnifiques sur les montagnes de l'Engadine. Au printemps, on peut s'émerveiller de la diversité de la flore, et en automne, de la splendeur des couleurs dorées.

Près d'Ardez, il vaut la peine de visiter les ruines de Steinsberg, qui surplombent ce qui est peut-être le village le plus authentique d'Engadine.

La randonnée a été évaluée lorsque les conditions météorologiques étaient favorables. Les conditions météorologiques actuelles et les prévisions météorologiques doivent impérativement être prises en compte avant le départ de la randonnée.

Appel d'urgence:

144 Appel d'urgence, premiers secours

1414 Sauvetage en montagne REGA

112 Numéro d'urgence international

Chaussures solides, protection solaire

Depuis la gare de Lavin, suivre le panneau indicateur pour Guarda. Le chemin monte régulièrement jusqu'au village, surplombant l'Inn. Après avoir traversé le village, une petite route rarement empruntée mène au hameau de Bos-cha. Juste après, on peut suivre le chemin en direction d'Ardez ou choisir une variante un peu plus élevée sur un chemin de randonnée de montagne, qui offre plus de nature.

Après un détour recommandé à Ardez, suivre les panneaux pour Ftan. Le chemin monte légèrement et passe devant les ruines de Chanoua. Peu après, le chemin descend légèrement sur une route peu fréquentée. Immédiatement après le pont sur le torrent Tasnan, on tourne à gauche pour suivre quelques mètres plus loin le sentier de randonnée en direction de Ftan. Après un court trajet à travers la forêt, on traverse la route et on passe devant l'hôtel Paradies pour arriver directement au village. À la sortie du village de Ftan, il est possible de suivre le chemin de randonnée inférieur ou supérieur qui descend vers Scuol. La variante supérieure est un peu plus longue et un peu plus raide à la descente, mais le paysage est peut-être un peu plus attrayant.

La randonnée peut bien sûr aussi être effectuée de Scuol à Lavin.

• Avec les Chemins de fer rhétiques (de Coire, Landquart/Prättigau ou Haute-Engadine) toutes les heures jusqu'à Lavin

• Du nord: via Landquart – Klosters par chargement des voitures à travers le tunnel de la Vereina (Selfranga - Sagliains) ou via le col de la Flüela en Basse-Engadine sur H27
  • Depuis l'est: via Landeck / Autriche en direction de St. Moritz sur H27Du sud: via le col du Reschen (Nauders-Martina) ou le col de l'Ofen (Val Müstair-Zernez) sur H27

• Parking payant à la gare de Lavin
  • Il est recommandé d'emprunter les Chemins de fer rhétiques, car il s'agit d'une randonnée de longue distance