Lumpegna - Sentier

Unter dem Punt Russein
Sur les chemins oubliés de Munt Sut
Disentis

Description

Ce tour de trail running avec départ et arrivée à Disentis apporte une toute nouvelle perspective sur la vallée. Sur certaines sections du chemin, il n’y a que quelques panneaux de signalisation anciens et dans certaines cartes numériques, les chemins menant à Munt Sut ne sont même plus notés. Cependant, le risque de se perdre est encore faible.

Après le départ à Disentis, nous descendons d’abord vers le Rhin, puis notre piste suit avec de courtes montées et descentes de la route en partie historique de Madernal - pour ceux qui s’intéressent à l’histoire, il vaut la peine de jeter un coup d’œil au « Faux Chalet » du barrage Russein de l’armée suisse, une plante de flanquement de la forteresse Stalusa. Sur la route goudronnée vers Pardomat, nous la prenons pour une courte ascension jusqu’à la route cantonale, que nous suivons ensuite sur 200 mètres en direction de Disentis jusqu’à ce qu’une route mène à droite dans la forêt. C’est là que commence l’ascension proprement dite, d’abord en suivant une route et à partir du point 1331 puis sur un sentier varié en direction de Munt Sut. Les Maiensässe locaux sont fournis avec une corde matérielle du côté opposé du Val Lumpegna et ne sont pas accessibles en voiture. En conséquence, il est calme et original là-haut - et la vue panoramique unique sur la haute Surselva vaut vraiment le repos.

Quelques mètres plus loin, le sentier mène à une route nouvellement développée qui nous mène à travers le Val Lumpegna à Runfoppa Su. Qui n’est pas déjà ici sur le (raide!) Sentier de randonnée à Runfoppa Sut change, devrait quitter la route à partir du point 1462, le sentier de randonnée à Val Sogn Placi est non seulement beau, mais aussi bon à marcher et seulement raide dans la première section. Au point de départ, vous traversez le hameau de Faltscharidas et passez devant la chapelle Sogn Placi.

Si vous n’avez pas peur de quelques mètres d’altitude supplémentaires, vous pouvez tourner à nouveau à droite quelques mètres après la jonction avec la route en direction de Val Lumpegna et d’abord suivre un chemin, plus tard partiellement sans chemin jusqu’au point 2238. Pour le retour, il y a une nouvelle variante via Stavel la Val et Alp Lumpegna – également sans chemin sur de courtes sections.

De la gare de Disentis, nous suivons la route d’accès à Cavardiras jusqu’au Rheinbrück à Brulf. Sur le côté gauche de la rivière, nous continuons vers Disla et à la jonction dans le village, tournez immédiatement à droite en direction de Madernal. Dès que nous atteignons la route d’accès à Madernal, nous marchons sur la route pavée jusqu’au pont de Rehin et tournons à gauche. À la centrale électrique, nous suivons le sentier de randonnée. Au carrefour suivant, nous marchons à gauche jusqu’à la route cantonale. Après quelques mètres sur la route, nous traversons le pont historique Punt Russein sur la droite. Après encore 100 mètres le long de la route cantonale, nous tournons à droite sur une route qui mène à un sentier de randonnée non balisé. Au Maiensässen à Aclas da Madernal, nous tournons à droite vers le dernier bâtiment, après quoi nous traversons la forêt jusqu’à Munt sut. Au défrichement avec d’autres mouillages de maïs, nous restons sur la piste à la lisière gauche de la forêt. Le sentier mène à Val Lumpegna et à Run Foppa su. Sur un sentier de randonnée balisé, nous descendons vers Faltscharidas et revenons à la gare de Disentis.

En train depuis Andermatt ou depuis Ilanz jusqu’à Disentis

En voiture depuis Andermatt ou depuis Ilanz jusqu’à Disentis

Parking à la gare de Disentis (payant)