Oberalp - Sedrun - parcours


Montrer 9 photos

Trail running léger vers la vallée, avec de magnifiques vues sur le Tujetsch.
Details
Description
Lorsque nous commençons au col de l'Oberalp, nous sommes déjà bien échauffés au col Tiarms. Après la descente dans la Val Val, un chemin carrossable mène principalement à plat jusqu'à Milez, d'où nous pouvons bien surplomber la vallée et notre parcours.
De Milez, nous suivons jusqu'à Sedrun le sentier balisé n° 85, la Senda Sursilvana.Ça monte parfois puis redescend – mais surtout, c’est varié. Tantôt sur des prés, tantôt à travers la forêt, nous atteignons le pont dans la Val Strem. Nous sommes au milieu de la zone d’éboulis rocheux de 2016. La nature y a laissé des traces impressionnantes, mais pour le moment la montagne est calme et nous sommes en sécurité. Malheureusement, depuis lors, l’accès direct aux cascades de Bauns, que nous voyons d’ici, est fermé. En passant par les alpages de Valtgeva, nous atteignons le fosse du ruisseau de village Drun. Le nom dérive de "Dargun", ce qui signifie en allemand dragon. Car ce petit ruisseau innocent peut, en cas de fortes pluies, devenir un dragon féroce et provoquer une coulée de boue. Aujourd’hui, il est tout doux et nous atteignons la gare indemnes.
Conseil d'initiés
Tôt le matin, c'est le plus agréable ! Profitez d'un café et d'un gâteau à la cabane Las Palas à Milez
Directions
Nous partons de Sedrun en train jusqu'au col de l'Oberalp et suivons ici le parcours n° 85 jusqu’au col Tiarms. Suit un sentier balisé nouvellement aménagé directement dans la Val Val. Au niveau du ruisseau, nous rencontrons un chemin carrossable qui mène via Scharinas jusqu’à Milez. Sous la station supérieure du télésiège, nous retrouvons le chemin n° 85. Nous restons sur ce parcours jusque vers l’alpage Mulinatsch. Là où ce chemin continue vers la gauche en montée, nous quittons le parcours balisé. Nous descendons environ 20 mètres vers un chemin inférieur et y trouvons une trace de sentier (non balisée), qui bifurque du chemin plus large et mène directement aux alpages de Liets. Après les bâtiments, nous retrouvons le n° 85 après 100 mètres et le suivons jusqu’à la Val Strem et jusqu’à Sedrun.
Approche
Transports publics
Informations sur l'arrivée
En voiture de Zurich via Coire jusqu'à Sedrun. En train jusqu'au col de l'Oberalp.
Ou de Lucerne via Andermatt jusqu'au col de l'Oberalp. Retour au point de départ en train.
Parking
Responsable de ce contenu : Sedrun Disentis Tourism SA.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.