Parcours balisé en raquettes : Camana - Safien Platz

Ouvert
Moyen
7.5 km
3:30 h
318 m
623 m
Signalisierter Schneeschuhtrail: Camana kurz (oua_64897600_image)
Signalisierter Schneeschuhtrail: Camana - Safien Platz (oua_25354690_image)

Montrer 10 photos

Signalisierter Schneeschuhtrail: Camana - Safien Platz (oua_25354693_image)

Ce charmant parcours en raquettes passe par des hameaux idylliques et les cabanes de Camana, alignées comme sur un fil d'argent. Le regard s'étend à plusieurs reprises au loin : vers le sommet caractéristique du Piz Beverin, le Bruschghorn, le col de Glas et tout au fond la vallée de Safien. Le parcours est ouvert.

Technique /6
Condition 4/6
Point le plus haut  1962 m
Point le plus bas  1339 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Déviation Camana, arrêt de car postal
Destination
Safien Platz, arrêt de car postal
Coordonnées
46.651536, 9.283507

Details

Description

Le parcours balisé pour raquettes commence à la déviation Camana. On suit d'abord environ 50 mètres la route en direction de Camana puis on bifurque à gauche dans la forêt. Le parcours serpente en montée agréable à travers la forêt. Bientôt, on quitte la forêt pour monter sur de larges pentes jusqu'à Innercamana. De là, le parcours fait de larges boucles en montée jusqu'aux impressionnantes cabanes de Camana. Témoins de l'économie alpine walser, elles sont alignées tel un fil d'argent. En marchant de cabane en cabane, on profite d'une magnifique vue sur le Piz Beverin, le Bruschghorn et le col de Glas. Ce dernier était jusqu'en environ 1875 une des liaisons les plus importantes pour la vallée de Safien vers les vallées voisines.

Presque à la fin des cabanes de Camana, commence la descente relativement raide vers Camanaboda. Comme Innercamana, Camanaboda est un hameau typique avec des maisons brûlées par le soleil, comme on en trouve dans les colonies walser dispersées. L'agriculture ayant beaucoup changé, on y trouve aussi de nouveaux grands bâtiments d'étable. Autrefois, les Walser se déplaçaient avec leurs animaux d'étable en étable et n'étaient chacun qu'une courte période avec le bétail près de la maison d'habitation. À Camanaboda, il vaut la peine de visiter le musée d'histoire locale de Safien. On y apprend de manière impressionnante comment on vivait et travaillait autrefois. À l'hôtel Camana, on peut se restaurer avec des spécialités maison avant la descente finale vers l'arrêt de car postal de Mura. La descente commence par un tronçon de route avant que le parcours continue à nouveau en raquettes et par endroits en pente raide.

Conseil d'initiés

Avis de sécurité

Cette randonnée en raquettes est balisée sur le terrain par des piquets roses, mais non damée. Il y a quelques pentes plus raides. En cas de fort risque d'avalanches, il faut en principe renoncer aux parcours en terrain non sécurisé.

Sur WhiteRisk vous pouvez en apprendre davantage sur le risque d'avalanches actuel.

Il est nécessaire d'emporter un équipement complet de sécurité, y compris un détecteur de victimes d'avalanches (DVA) sur ce parcours.

Pour un plaisir sans souci, nous recommandons nos guides de montagne et accompagnateurs en raquettes.

www.respektiere-deine-grenzen.ch 

Pour nous les humains, l'hiver est une période merveilleuse ! Paysages profondément enneigés, air clair et pur, et le soir après la randonnée en raquettes, une maison chaude et confortable. Pour la faune sauvage, comme le chevreuil, le cerf et le chamois, l'hiver est une période difficile ! Toute perturbation par nous, toute fuite, devient un calvaire pour ces animaux et épuise leurs réserves. Restez sur l'itinéraire publié ! Ainsi, les zones de refuge pour la faune et de tranquillité sont préservées. www.map.geo.gr.ch/gr_webmaps/wsgi/theme/Wildruhezonen 

Équipement

Raquettes bien fonctionnelles, bâtons avec rondelles hivernales, bonnes chaussures, vêtements adaptés à l'hiver. Le vent peut en hiver abaisser considérablement la température ressentie : n'oubliez pas gants d'hiver, bonnet, thermos, etc.

Il est nécessaire d'emporter un équipement complet de sécurité, y compris un détecteur de victimes d'avalanches (DVA) sur ce parcours.

L'équipement de raquettes peut être loué chez Gasslihof à Thalkirch.

Directions

Déviation Camana - Innercamana - Cabanes de Camana - Camanaboda - Hof - Safien Platz

Approche

Transports publics

Arrivée en car postal depuis la gare Versam-Safien (liaison avec le chemin de fer rhétique ligne Coire - Ilanz - Disentis) jusqu'à la déviation Camana, retour depuis Safien Platz

Informations sur l'arrivée

Arrivée à Versam puis continuation jusqu'à Safien Platz. Stationnez ici et prenez le car postal en direction de Thalkirch jusqu'à la déviation Camana.

Parking

Peu de places de parking près de l'administration communale de Safiental, Safien Platz.

Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.