Pass dal Sett

Moyen
12.9 km
5:30 h
853 m
541 m
Über den Septimerpass
Über den Septimerpass

Montrer 4 photos

Über den Septimerpass
le col de Septimer est utilisé depuis l’Antiquité comme le lien le plus direct entre le Val Bregaglia - et donc le lac de Côme et la vallée du Pô - et le côté alpin nord.
Technique 3/6
Condition 4/6
Point le plus haut  2311 m
Point le plus bas  1460 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Casaccia
Destination
Bivio
Coordonnées
46.391171, 9.66598

Details

Description

Déjà connu à l’époque romaine, le col a pris une importance considérable au Moyen Âge lorsqu’il a été utilisé par les commerçants, les voyageurs et les pèlerins voyageant de Coire à Chiavenna et vice versa. En 1378, le chevalier de Bregaglia Giacomo De Castelmur a été chargé de reconstruire le tracé pour permettre le passage des charrettes et les pavés bien conservés (ou reconstruits) peuvent encore être vus dans plusieurs parties de l’itinéraire. L’utilisation d’autres itinéraires sur les cols alpins a conduit à la concurrence, ce qui a pénalisé le Col septimer. Finalement, la construction de la route Julierpass entre 1820 et 1826 fait tomber ce col dans l’oubli. Du point de vue de l’excursion, la traversée du col du Septimer reste un itinéraire très intéressant, car c’est un itinéraire facile qui serpente à travers des pâturages relaxants et, plus que tout autre col de voiture, maintient l’atmosphère typique des anciens itinéraires à travers la chaîne alpine.

Conseil d'initiés

Le Via Sett peut être réservé en plusieurs étapes

Avis de sécurité

Distance modérée

Équipement

Chaussures de randonnée, assez d’eau,

Directions

De Casaccia - parking près du cimetière - suivre le chemin de terre qui monte la marche boisée qui marque l’entrée du Val Maroz. Il est préférable de suivre le chemin, qui prend un itinéraire plus direct, traversant à plusieurs reprises la route, avec laquelle il se joint dans le dernier tronçon qui entre dans la vallée. Sans atteindre le pont voûté à proximité et les chalets de Maroz Dora (1799m), quittez la route et tournez sur le chemin qui monte progressivement sur la pente vers la droite. Un beau sentier sinueux permet de traverser facilement la rive herbeuse près de la cascade « Aua dal Sett ». Dans la partie supérieure, le chemin muletier pénètre dans une petite vallée plate et traverse le ruisseau pour la première fois. Non loin de là, vous atteignez le « Sascel Battü » (2073m), une petite gorge dans le chemin où les pistes les plus anciennes et médiévales peuvent être identifiées. Continuez le long du chemin sans dévier du cours du ruisseau, qui est traversé deux fois de plus: la première fois sur un petit pont voûté - agréable bien qu’il ait été reconstruit - et la deuxième fois sur une passerelle qui juste avant la jonction avec une petite route. Marchez le long de cette piste pour atteindre un bâtiment voisin puis la large selle du Pass da Sett (2310m). À cet endroit, plusieurs chemins convergent: à droite, l’itinéraire vers le col Lunghin monte, qui se connecte à Maloja; à gauche, l’itinéraire vers le Passo della Forcellina bifurque, vous permettant de traverser jusqu’à Juf dans le Val d’Avers. Notre itinéraire continue directement le long de la petite route qui traverse de vastes étendues de prairies et de cette façon, la longue vallée plate est traversée. Sans trop s’éloigner du cours du ruisseau au fond de la vallée, qui est traversé à plusieurs reprises, nous passons devant les maisons de la « Tgavretscha », qui sont également habitées en hiver. qui sont également habités en hiver. Enfin, après une dernière montée herbeuse, vous arrivez aux maisons de Tua, qui précèdent l’arrivée à Bivio, où vous rejoignez la route du Passo del Giulia. Le voyage de retour peut être effectué en car postal jusqu’à Silvaplana, puis en Engadine en direction de Maloja et Casaccia

Approche

Responsable de ce contenu : Bregaglia Engadin Turismo.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.