Regards dans l'espace et le temps, Sumvitg
Montrer 7 photos
Details
Description
En quelques décennies seulement du 20e siècle, les modes de vie et les économies dans la région alpine ont connu des changements marqués. Le savoir traditionnel, longtemps valable, a perdu de son importance, les valeurs ont été redistribuées, de nouvelles possibilités et défis ont émergé. Dans le cadre du projet « Regards dans l'espace et le temps », l'exemple des communes de la Surselva, d'abord à Sumvitg, Vals et Vrin, vise à rapprocher le patrimoine culturel, l'artisanat et la vie quotidienne d'alors des générations actuelles. L'objectif de ce projet interactif est de préserver ce savoir de l'oubli. Pour ce faire, des souvenirs de témoins oculaires sont collectés sur un portail web et transmis via des « points de vue » sous forme de stations d'événements dans le paysage. Une discussion sur la valeur de l'ancien savoir dans le présent et le futur doit ainsi être stimulée.
Les « points de vue » sont placés dans des lieux publics de la commune de Sumvitg, là où il existe un rapport direct avec le thème concerné. Avec des histoires de témoins, des images et le portail web, le « temps d'autrefois » est rendu accessible. Alors que seules des extraits sont présentés aux stations d'événements, les souvenirs détaillés des témoins sont consultables sur le portail web en versions texte et audio en allemand et en romanche. Classées par thèmes et mots-clés, les interviews sont accessibles avec d'autres informations de fond.
Avis de sécurité
Équipement
Directions
Approche
Transports publics
En train via Chur ou Göschenen
De Göschenen via Disentis ou directement de Chur avec la RhB jusqu'à Rabius ou Sumvitg/Cumpadials.
Le circuit peut commencer à la gare de Rabius en direction de Surrein. En alternative, le circuit peut aussi être effectué à partir de la gare de Sumvitg/Cumpadials, en direction de Cumpadials ou de Surrein.
Informations sur l'arrivée
En voiture via Chur
Depuis Zurich sur la N 3 ou depuis St. Gallen sur la N 13 jusqu'à Chur, puis continuer jusqu'à la sortie Reichenau en direction de Disentis/Ilanz/Flims jusqu'à Rabius (gare) ou Sumvitg (gare Sumvitg/Cumpadials).
En voiture via Göschenen
Depuis Bâle sur la N 2 via Lucerne jusqu'à Göschenen, continuer sur l'ancienne route de passage à travers le Schöllenenschlucht jusqu'à Andermatt, puis par le col de l'Oberalp/Disentis jusqu'à Sumvitg gare Sumvitg/Cumpadials (située en dessous du village entre Sumvitg et Cumpadials) ou jusqu'à la gare de Rabius.
Parking
Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.