Regards dans l'espace et le temps, Sumvitg

Moyen
10.4 km
2:50 h
194 m
194 m
Blicke in Raum und Zeit, Sumvitg (oua_45989202_image)
Blicke in Raum und Zeit, Sumvitg (oua_45989200_image)

Montrer 7 photos

Blicke in Raum und Zeit, Sumvitg (oua_45989201_image)
Des partenaires d'interview locaux racontent, à chaque station d'événement, des histoires de leur vie d'autrefois. Les stations d'événement et le chemin des événements sont facilement et rapidement accessibles depuis les gares de Sumvitg-Cumpadials et Rabius-Surrein ainsi que depuis les parkings à Sumvitg, Cumpadials, Surrein ou Rabius.
Technique /6
Condition 3/6
Point le plus haut  1026 m
Point le plus bas  888 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Rabius-Surrein staziun
Destination
Surrein
Coordonnées
46.732647, 8.957505

Details

Description

En quelques décennies seulement du 20e siècle, les modes de vie et les économies dans la région alpine ont connu des changements marqués. Le savoir traditionnel, longtemps valable, a perdu de son importance, les valeurs ont été redistribuées, de nouvelles possibilités et défis ont émergé. Dans le cadre du projet « Regards dans l'espace et le temps », l'exemple des communes de la Surselva, d'abord à Sumvitg, Vals et Vrin, vise à rapprocher le patrimoine culturel, l'artisanat et la vie quotidienne d'alors des générations actuelles. L'objectif de ce projet interactif est de préserver ce savoir de l'oubli. Pour ce faire, des souvenirs de témoins oculaires sont collectés sur un portail web et transmis via des « points de vue » sous forme de stations d'événements dans le paysage. Une discussion sur la valeur de l'ancien savoir dans le présent et le futur doit ainsi être stimulée.

Les « points de vue » sont placés dans des lieux publics de la commune de Sumvitg, là où il existe un rapport direct avec le thème concerné. Avec des histoires de témoins, des images et le portail web, le « temps d'autrefois » est rendu accessible. Alors que seules des extraits sont présentés aux stations d'événements, les souvenirs détaillés des témoins sont consultables sur le portail web en versions texte et audio en allemand et en romanche. Classées par thèmes et mots-clés, les interviews sont accessibles avec d'autres informations de fond.

Avis de sécurité

En cas de conditions météorologiques incertaines, il ne faut pas entreprendre le parcours. Les changements climatiques en montagne sont fréquents. Si un front de pluie ou similaire survient pendant la randonnée, il est conseillé de faire demi-tour à temps.

Équipement

De bonnes chaussures de randonnée avec une bonne semelle, des vêtements adaptés au temps (imperméable), éventuellement des vêtements de rechange, une trousse de premiers soins, une boisson, de la nourriture, éventuellement des bâtons de randonnée.

Directions

Le départ du parcours se situe à la gare de Rabius-Surrein. Depuis la gare, vous marchez en direction de Surrein et traversez le village de montagne de Surrein. Vous suivez la route jusqu'à ce que vous arriviez à Cumpadials. Depuis Cumpadials, la randonnée vous ramène à Surrein.

Approche

Transports publics

En train via Chur ou Göschenen

De Göschenen via Disentis ou directement de Chur avec la RhB jusqu'à Rabius ou Sumvitg/Cumpadials.

Le circuit peut commencer à la gare de Rabius en direction de Surrein. En alternative, le circuit peut aussi être effectué à partir de la gare de Sumvitg/Cumpadials, en direction de Cumpadials ou de Surrein.

Informations sur l'arrivée

En voiture via Chur

Depuis Zurich sur la N 3 ou depuis St. Gallen sur la N 13 jusqu'à Chur, puis continuer jusqu'à la sortie Reichenau en direction de Disentis/Ilanz/Flims jusqu'à Rabius (gare) ou Sumvitg (gare Sumvitg/Cumpadials).

En voiture via Göschenen

Depuis Bâle sur la N 2 via Lucerne jusqu'à Göschenen, continuer sur l'ancienne route de passage à travers le Schöllenenschlucht jusqu'à Andermatt, puis par le col de l'Oberalp/Disentis jusqu'à Sumvitg gare Sumvitg/Cumpadials (située en dessous du village entre Sumvitg et Cumpadials) ou jusqu'à la gare de Rabius.

Parking

À Sumvitg ou Rabius, il est possible de se garer sur le parking de la gare (payant).

Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.