Route des contrebandiers (2 jours) Suisse/Autriche


Montrer 5 photos

Jour 1 : Station d'altitude Madrisabahn - col Schlappiner - vallée de Valzifenz - cabane Madrisahütte - station de vallée des téléphériques de Gargellen (env. 4-5 h)
Jour 2 : Station de vallée des téléphériques de Gargellen - station d'altitude Schafberg Hüsli - col Gafierjöchle - Gafierplatten - col Rätschen - Chüecalanda - Obersäss - Untersäss - station d'altitude Madrisabahn (env. 5-6 h)
Details
Description
Dans un paysage magnifique, le monde des contrebandiers peut être exploré. La randonnée de deux jours autour de la Madrisa est une aventure passionnante des deux côtés de la frontière suisse-autrichienne. On marche sur des sentiers historiques entre 1’900 et 2’600 m d'altitude. Un GPS t’accompagne et te révèle les secrets des contrebandiers, les soi-disant "trous à café". Depuis des siècles, un commerce actif s’est développé entre les vallées du Montafon et du Prättigau. Ce commerce était illégal à cause de la frontière. Aujourd'hui, le sentier franchissant la frontière est libre d’accès et offre des expériences naturelles uniques ainsi que des histoires passionnantes.
Au point de départ à la station Madrisa à Klosters, tu reçois un GPS et toutes les informations sur ta route des contrebandiers. Cela inclut aussi les coordonnées pour la première cachette. Tout au long du parcours, il faut trouver 12 dépôts de contrebandiers. Tous les dépôts contiennent des informations intéressantes sur le monde des contrebandiers et une énigme dont la solution te mène à la cachette suivante. Une ancienne cabane de douane à la frontière sert d’abri, où tu peux apprendre des choses intéressantes sur la contrebande ainsi que des détails sur des contrebandiers célèbres des deux côtés de la frontière.
L'après-midi et la soirée se passent au Schafberg Hüsli. Le forfait réservé comprend la nuitée, un dîner copieux ainsi qu’un petit-déjeuner copieux pour un départ optimal vers le deuxième jour de la route des contrebandiers.
À la fin de ta randonnée, rends le GPS à la station de vallée du téléphérique. Une récompense t’attend pour la réussite de la route des contrebandiers.
Pour plus d’informations détaillées sur la route des contrebandiers, visite www.schmugglerland.com
Conseil d'initiés
La randonnée décrite est une offre réservable et correspond largement au parcours classique de la Madrisa. Vous pouvez commencer soit dans le Montafon soit dans le Prättigau et aussi réserver :
Télécabines de Klosters Madrisa
www.madrisa.ch / Tél. +41 81 410 21 70
Télécabines de Gargellen
www.bergbahnen-gargellen.at / Tél. +43 5557 63 10
Équipement
Nuitée : À emporter, articles de toilette personnels. Les télécabines fournissent des serviettes ainsi que des draps propres pour dormir dans le foin. Les installations sanitaires et douches se trouvent à proximité immédiate des dortoirs dans les restaurants d'altitude.
Lors de la route des contrebandiers, tu franchis deux fois la frontière entre la Suisse et l'Autriche. Tu devrais donc avoir une carte d'identité ou un passeport avec toi.
Vivres et boissons pour la route, chaussures solides, matériel d'écriture (papier, crayon), appareil photo, lampe de poche ou frontale, jumelles, protection solaire, protection contre la pluie, bâtons de randonnée
Directions
Jour 1 : Depuis l'alpage de Saaser, nous marchons sans effort sur un sentier panoramique remarquable passant par le Zügenhüttli jusqu'à l'Älpli, puis par le Schwarz Bach jusqu'au col de Schlappiner. Après environ 2 heures, nous atteignons le col de Schlappiner et franchissons ensuite la frontière nationale. Descente ensuite à travers la vallée idyllique de Valzifenz. Nous passons près de la Oberen Valzifenzalpe, la Valzifenzalpe et la cabane Madrisahütte. Depuis la cabane Madrisahütte, nous descendons le long du ruisseau Valzifenz et atteignons après environ 35 minutes la station de vallée des téléphériques de Gargellen. Les derniers mètres d’altitude sont parcourus avec les téléphériques de Gargellen.
Jour 2 : Le départ du parcours se fait au restaurant d'altitude Schafberg Hüsli à Gargellen. De là, on suit la signalisation vers le col Gafier (environ 1 heure). La randonnée nous conduit sous les Gargellner Köpfe, en passant par le lac Schafberg (bassins de retenue), jusqu'à ce que nous atteignions le col Gafier après environ une demi-heure et franchissons la frontière vers la Suisse. Au col Gafier, nous prenons d'abord à droite, puis descendons un court tronçon raide avant d'entamer la montée en direction du col Rätschen. Depuis le col Gafier, on atteint le col Rätschen en environ 1,5 heures. Le point le plus haut du parcours est atteint au col Rätschen, d'où l'on peut profiter d'une vue sur le groupe de la Bernina, le Rätikon et la Silvretta. Ensuite, nous arrivons à la haute vallée de Chüecalanda et, par les crêtes verdoyantes de Glatteggen, atteignons Obersäss. À Obersäss, nous trouvons un endroit de repos panoramique. Nous descendons ensuite vers Untersäss puis jusqu'à la station d'altitude de la Madrisabahn près de l'alpage de Saaser.
Approche
Transports publics
Informations sur l'arrivée
Parking
Responsable de ce contenu : Prättigau Marketing.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.