Samnaun Dorf – col de Zeblas – moraine de Sulner

Moyen
14.5 km
6:20 h
938 m
938 m
Zeblasjoch
Bank Zeblaswiesen

Montrer 6 photos

Sulner Gletscher
De Samnaun Dorf au col de Zeblas et au moraine de Sulner.
Technique /6
Condition 3/6
Point le plus haut  2678 m
Point le plus bas  1836 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Arrêt PostAuto Samnaun Dorf, Musella
Destination
Arrêt PostAuto Samnaun Dorf, Musella
Coordonnées
46.943208, 10.358163

Details

Description

Depuis Samnaun Dorf, on emprunte la route agricole qui monte légèrement jusqu’à Val Musauna, toujours le long du Schergenbach. À partir du point 2087, le chemin devient plus raide jusqu’aux prairies Zeblas. De là, ce n’est plus loin jusqu'au passage Zeblasjoch, où se trouve la frontière avec l’Autriche. Depuis Zeblasjoch, on retourne environ 600 mètres par le même chemin, puis on tourne à droite en passant devant la cabane de chasse et un petit étang en direction du Sulnerferner. Les 500 derniers mètres se font sur l’ancienne moraine latérale du glacier, formée lors de son maximum vers 1850. Au pied du glacier, on se croirait dans un paysage haut-alpin, encadré par le Piz Vadret (Sulnerspitz) et la puissante face du Piz Rots. Du glacier on ne voit presque plus rien : il ne reste qu’un petit champ de glace complètement recouvert de débris rocheux. Mais la vue sur la vallée de Samnaun est d’une beauté unique. Le chemin conduit ensuite de nouveau aux prairies Zeblas puis en bas jusqu’à Samnaun Dorf.

Conseil d'initiés

Nous déconseillons la Diretissima via Chavrà jusqu'à Pischa, car ce chemin n'est plus entretenu.

Avis de sécurité

Le parcours a été évalué dans des conditions météorologiques favorables, les conditions météorologiques actuelles et les prévisions doivent impérativement être prises en compte avant le départ. Cette randonnée nécessite une expérience alpine élémentaire, un sens de l’orientation; des chaussures de randonnée sont recommandées.


Numéros d'urgence :


144   Urgences, premiers secours   


1414 secours en montagne REGA


112   Numéro d'urgence international

Directions

Samnaun Dorf, le long du Val Masauna le long du Schergenbach, en passant par les cascades, direction Pischa jusqu’aux prairies Zeblas, montée au col de Zeblas, retour et ensuite à droite en direction du glacier Sulner, puis retour par le même chemin jusqu’à Samnaun Dorf

Approche

Transports publics

-       Par le Chemin de fer rhétique (depuis Chur, Landquart/Prättigau ou depuis l'Engadine supérieure) une fois par heure jusqu'à la gare de Scuol-Tarasp


-       Ensuite, par le PostAuto (depuis Scuol-Tarasp, ou Martina, cunfin) une fois par heure jusqu'à l'arrêt PostAuto Samnaun Dorf, poste


-       À Samnaun, desserte horaire durant la journée avec le Samnaunbus

Informations sur l'arrivée


  • Depuis le nord : par Landquart – Klosters via chargement auto par le tunnel de Vereina (Selfranga - Sagliains). Ensuite sur H27 en direction de Scuol et Martina jusqu'à Vinadi. À la bifurcation de Vinadi jusqu'à Samnaun (environ 1 heure depuis le portail sud du tunnel de Vereina)

  • Depuis l'est : par la route de la vallée de l'Inn B180 via Landeck jusqu’à Pfunds, bifurcation Kajetansbrücke et par Spiss jusqu'à Samnaun.

  • Depuis le sud : via le col du Reschen (Nauders) sur la B180 jusqu’à Pfunds, bifurcation Kajetansbrücke et par Spiss jusqu'à Samnaun.

Parking


  • Parkings gratuits à Samnaun Dorf (Chasa Riva, Musella ou Votlas)

Responsable de ce contenu : Vacances Engadin Scuol Samnaun Val Müstair AG.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.