San Bernardino - val Curciusa - Nufenen


Montrer 3 photos

Depuis le village de San Bernardino, on atteint d'abord le col de Curciusa. Le parcours continue dans la vallée de Curciusa, qui appartient aujourd'hui aux zones protégées du canton des Grisons, pour atteindre l'Alp de Rog puis le petit village de Nufenen.
Details
Description
Depuis le village de San Bernardino, on atteint la zone d'Acubona puis on continue vers l'Alpe Pian Doss. Un peu avant l'Alpe, à gauche, démarre le sentier qui, en environ 2 heures, mène au col de Curciusa. C'est un parcours conseillé aux randonneurs un peu expérimentés, surtout pour la première partie qui conduit au col de Curciusa à 2420 m, où la pente est assez importante et peut poser certaines difficultés. Du col de Curciusa, en laissant derrière soi le petit lac, on descend vers la vallée, atteignant d'abord Curciusa haute, puis Curciusa basse, arrivant après environ 2 h à l'Alp de Rog à 1812 m. Depuis l'Alpe, le sentier suit principalement le cours de la rivière Areua, qui descend au fond de la vallée et, en sortant de la vallée, conduit en environ 1 h au village de Nufenen à 1569 m. Un bassin d'eau était prévu dans la vallée de Curciusa mais n'a jamais été réalisé. La vallée appartient maintenant aux zones protégées du canton des Grisons.
À l'Alpe de Rog, la randonnée rejoint le sentier venant de San Bernardino par le Strecc de Vignun. Comme alternative, on peut choisir ce parcours de retour, même si c'est assez exigeant en raison de la montée raide vers le Strecc de Vignun. Une autre alternative consiste à continuer par le col de l'Areua, atteindre l'Alpe Tambo, puis le village de Spluga.
Avis de sécurité
Il est recommandé de prendre suffisamment d'eau pour la randonnée. Une fontaine est disponible à côté du refuge Curciusa pour faire le plein.
Approche
Transports publics
Que ce soit par le Nord ou par le Sud, le village de San Bernardino est accessible par des liaisons ferroviaires et postales (du Nord : train Zurich - Coire, puis car postal ; du Sud : train Chiasso - Bellinzone, puis car postal).
Des liaisons directes relient parfaitement le Moesano à la capitale du Tessin, Bellinzone, et à celle du canton des Grisons, Coire.
Informations sur l'arrivée
Grâce aux connexions autoroutières depuis le nord A3 Zurich - Sargans et A13 Sargans - San Bernardino et depuis le sud A2 Chiasso - Bellinzone et A13 Bellinzone - San Bernardino, le village est facilement accessible toute l'année.
Responsable de ce contenu : Ente Turistico Regionale del Moesano (ETRM).

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.