Sardona-Welterbe-Weg: Étape 2

Montrer 11 photos
Details
Description
La Tektonikarena Sardona a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO car dans cette région les processus de formation des montagnes sont les plus visibles au monde. L'élément central est le chevauchement principal de Glaris, une ligne droite et magique pouvant être observée sur plusieurs kilomètres : le long de cette ligne, d'anciens rochers ont été poussés sur une distance de plus de 35 kilomètres au-dessus de roches plus récentes.
Le "vent et les intempéries" rongent les roches depuis des milliers d'années : c'est ainsi que se sont formés des stries glaciaires, des moraines, des lacs, des terrasses de gravier et d'alluvions ainsi que des éboulis, dont les structures sont encore très bien préservées dans ces paysages largement intacts. La forte densité de prairies sèches, zones humides, terrasses d'alluvions, réserves de chasse et géotopes d'importance nationale offrent un précieux habitat naturel dans lequel les bouquetins, réintroduits en Suisse pour la première fois après leur extinction en 1911, ont été relâchés. Dans les villages de montagne, de nombreuses traces d'associations Walser sont encore visibles.
Étape 2 : Murgsee - cabane Spitzmeilen
La deuxième étape conduit depuis le paysage verruqueux façonné par les glaciers, rappelant la Scandinavie, vers les versants ensoleillés couverts d'herbe dans la vallée glaronnaise du Mülibach, et passe ensuite par les plis du Lias au Magerrain ainsi que par les phénomènes de gypse au col du Wissmeilen.
Remarque(s)
Le sentier du patrimoine mondial de Sardona peut également être parcouru par étapes. Une brochure d'accompagnement comportant des informations géologiques et naturelles est disponible pour les personnes intéressées par la géologie.
Circuit de plusieurs jours réservable :
Le parcours du patrimoine mondial de Sardona peut aussi être réservé comme une randonnée exigeante de plusieurs jours avec hébergements et transport des bagages (voir ci-dessous).
Conseil d'initiés
Avis de sécurité
Directions
Responsable de ce contenu : SuisseMobile.