Moyen
16 km
7:10 h
1900 m
760 m
Gebiet Piz Sardona
Etappe 4: Weisstannen – Sardonahütte, 73.04 Sardona-Welterbe-Weg

Montrer 10 photos

Etappe 4: Weisstannen – Sardonahütte, 73.04 Sardona-Welterbe-Weg (oua_22200860_cd5f722_profile)
À travers des vallées sauvages et rocheuses avec vue sur de magnifiques lacs de montagne et des phénomènes géologiques spectaculaires, on franchit plus de 1 300 mètres de dénivelé positifs. L’arène des cascades de Batöni, un pont suspendu étroit ainsi que des familles de marmottes et de bouquetins viennent agrémenter la randonnée.
Technique /6
Condition 6/6
Point le plus haut   m
Point le plus bas   m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Weisstannen
Destination
Sardonahütte
Coordonnées
46.989094093036, 9.342868241928

Details

Description

L'arène tectonique Sardona a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO parce que c'est dans cette région que les processus de formation des montagnes sont les plus visibles au monde. L'élément central est le chevauchement principal de Glaris, une ligne magique rectiligne que l'on peut observer sur plusieurs kilomètres : le long de cette ligne, des roches anciennes ont été poussées sur des roches plus jeunes sur une distance de 35 kilomètres.

Le "vent et les intempéries" grignotent les roches depuis des millénaires : c'est ainsi que se sont formés des polypes glaciaires, des moraines, des lacs, des plaines de gravier et d'alluvions et des éboulis de pente, dont les structures sont encore très bien conservées dans les paysages en grande partie intacts. La forte densité de prairies sèches, de marais, de plaines alluviales, de districts francs et de géotopes d'importance nationale constitue un habitat précieux dans lequel les bouquetins, après avoir été exterminés en Suisse, ont été réintroduits pour la première fois en 1911. Dans les villages de montagne, on peut encore voir de nombreuses traces d'habitations des Walser.

Étape 4 : Weisstannen - Sardonahütte
De l'ancienne colonie Walser, Weisstannen à travers la vallée de flysch sauvage de Lavtina jusqu'à la vallée des 4 cascades de Batöni. Du col de Heidel jusqu'à la destination de l'étape, la vue s'étend sur le chevauchement principal de Glaris entre le Ringelspitz et le Piz Sardona.

Remarque(s)
Le sentier Sardona inscrit au patrimoine mondial peut également être parcouru par étapes. Pour ceux qui s'intéressent à la géologie, il existe une brochure d'accompagnement contenant des informations géologiques et naturalistes.

Excursion de plusieurs jours à réserver :
Le chemin du patrimoine mondial Sardona peut aussi être réservé comme excursion exigeante de plusieurs jours, y compris les nuitées et le transport des bagages (voir ci-dessous).

Conseil d'initiés

Point culminant de la visite: Arène de cascade « Batöni », sapins argentés, observation sauvage possible (bouquetin, gypaète barbu)

Avis de sécurité

Attention: Sur les sections de haute altitude, des champs de neige sont possibles jusqu’aux mois d’été.

Lors des chaudes journées du début de l’été, les ruisseaux peuvent gonfler sur le chemin de la cabane de Sardona, ce qui rend difficile la traversée. Par conséquent, vous ne devriez pas être en retard ces jours-ci sur cette étape exigeante.

Directions

Weisstannen - Unterlavtina - Valtüsch - Heidelpass - Chüetal - Plattenseeli - Heubützlipass - Hintere Chrazeri - Sardona Hütte

Responsable de ce contenu : SuisseMobile.
Ce contenu a été traduit automatiquement.