img_4kq_bfgajce_dbavbbv_574vy1u

Description

Au départ de Gurlaina, sur le versant droit de la vallée face à Scuol, prendre à droite le sentier étroit qui traverse la gorge sauvage de Clemgia en direction de Plan da Funtanas, puis emprunter la route carrossable, devant l'entrée du parc national à Mingèr, en direction de S-charl (possibilité d'emprunter aussi le car postal jusqu'ici). La vallée, jusqu'ici étroite et sauvage, se scinde en trois parties et devient visiblement plus conviviale. Des prairies à la flore luxuriante entourent ce joli petit village. À partir de S-charl, vers l'intérieur de la vallée, nous longeons le ruisseau principal.

Sur les deux pentes dominent des forêts d'arolles parsemées de mélèzes. Après la première traversée du ruisseau, à 2018 mètres d'altitude, le chemin monte en pente plus raide jusqu'à l'Alp Praditschöl (2131 m), avant de poursuivre vers l'Alp Astras (2135 m). Face à nous, sur le versant droit de la vallée, s'étend dans le périmètre protégé de Tamangur, la forêt d'arolles la plus élevée d'Europe, avec ses arbres massifs. Dans la partie supérieure, notamment, se dressent des spécimens vigoureux à côté des trognons pâles et épuisés des géants tombés, à l'abri desquels se développent de jeunes pousses tendres (un crochet rapide vers God da Tamangur est possible via le point situé à 2018 m et Tamangur Dadoura (2127 m), jusqu'à l'Alp Tamangur Dadaint - ou inversement). Pour atteindre le col dal Fuorn, il faut monter par l'Alp Astras (2135 m) au sud-ouest jusqu'à Funtana da S-charl (2393 m).

À plus de 2400 mètres d'altitude poussent ici, entre edelweiss et orchis vanillés, l'orchis nain plus rare (Chamorchis alpina) avec ses petites fleurs bleues vertes, ainsi que la renoncule à feuilles de rue (Callianthemum coriandrifolium), tout aussi rare, et la Saxifrage androsace (Saxifraga androsacea). La descente mène tout d'abord en direction de l'Alp da Munt, puis vers le nord à la plaine de Plan da l'Aua. Au point situé à 2152 m, un sentier sur la droite conduit à travers bois au col de Süsom Givè en conservant la même altitude.

Auberges sur le circuit: S-charl: Alvetern (ouvert de fin mai à fin octobre) Tél. +41 (0)81 864 14 03, Crusch Alba Tél. +41 (0)81 864 14 05, Mayor Tél. +41 (0)81 864 14 12. Süsom Givè: ouvert de Pâques à fin octobre Tél. +41 (0)81 858 51 82.

Scuol – S-charl – Süsom Givè

Accès: En CarPostal jusqu' à Ramosch, posta.

Depart: En CarPostal de Martina, posta.