Sedrun - Stagias - Disentis

Mutschnengia mit der Anhöhe Stagias
Kapelle in Cavorgia

Blick auf Disentis

Longue randonnée sur de larges routes naturelles à travers l’Uaul Cavorgia jusqu’au point de vue Stagias et sur le col Roman à Disentis. T2

Sedrun
Disentis

Description

De Sedrun, nous marchons jusqu’à Cavorgia, un petit village habité toute l’année, et continuons à travers une forêt ombragée jusqu’à la colline de Stagias, un point de vue populaire avec une cheminée bien équipée. Nous admirons le nouveau bâtiment de l’Academia Vivian, dont les locaux peuvent être réservés pour divers événements. Ensuite, nous tournons vers le sud et notre prochaine destination est le pont suspendu qui enjambe le Val Mutschnengia d’une longueur de 100 mètres.  Ensuite, nous laissons derrière nous les maisons ensoleillées de Mutschnengia et un sentier de randonnée nous mène sur un morceau de l’ancien col de Lukmanier. Avant qu’un chemin ne soit creusé dans les rochers dans les gorges de Rein da Medel grâce à la dynamite, le chemin muletier menait au-dessus de Mompé Medel. À la chapelle S. Valentin, commence la descente assez raide vers le Rhin. Nous traversons le ruisseau sur un pont dont les fondations remontent à l’époque romaine, après quoi nous montons tout droit de l’autre côté jusqu’à la chapelle Sontga Gada. Frapper à l’intérieur de la chapelle sont les fresques, faites au milieu du 15ème siècle. Un joli chemin bordé de vieux murs de pierre complète la randonnée. De l’arrêt Acla da Fontauna, le train vous ramène à Sedrun.

De Sedrun, nous marchons sur la route pavée de Cavorgia et au carrefour près de la chapelle, nous continuons sur la gauche jusqu’à la jonction du sentier sur la droite, qui mène à la forêt. Dès que nous atteignons une clairière avec une jolie Maiensäss, nous rencontrons à nouveau une route forestière. Nous suivons cela jusqu’à Stagias. Au carrefour de Stagias, nous restons d’abord à droite, puis nous bifurquons à nouveau sur un sentier de randonnée jusqu’à Mutschnengia. Nous voyons bientôt le pont suspendu. Le restaurant est situé au fond du village. Sur la route de Curaglia, continuer jusqu’à l’intersection, tourner à gauche vers Mompé Medel. Maintenant, nous sommes sur l’ancienne route de col.  À l’église de Mompe Medel, le chemin bifurque vers la gauche et descend vers le Rhin. Après le pont, l’ascension vers l’église de Sontga Gada et Acla da Fontauna commence.

En train de Lucerne par le col de l’Oberalp ou de Zurich via Coire jusqu’à Sedrun

En voiture de Lucerne par le col de l’Oberalp ou de Zurich via Coire à Sedrun

Parking bunterhalb de la salle paroissiale (gratuit)