Sur les traces des constructions walser à Davos
Montrer 4 photos
Details
Description
Rejoignez Mühle Glaris en environ 10 minutes par les transports publics. Juste en face commence un chemin asphalté en direction de Spina. Depuis Glaris, on atteint en vingt minutes à pied le petit hameau walser de Spina. Du bout sud du hameau, un chemin plat traverse la forêt de Rotschwald jusqu'à Monstein. Le chemin est également praticable avec une poussette tout-terrain.
Points d’intérêt :
Glaris
Glaris (1'457 m d’altitude) est une typique colonie walser avec des fermes largement espacées. L’église Saint-Nicolas, construite vers 1350 peu après la colonisation par les Walser, est particulièrement remarquable. Lors de la dernière rénovation en 1998, le contour d’un saint est apparu sur le mur extérieur est. Il s’agirait probablement de Saint-Christophe, le saint patron des randonneurs et voyageurs.
Spina
Depuis ce village ensoleillé, on bénéficie d’une vue magnifique sur les paysages environnants. Les maisons walser typiques d’origine ont été modifiées au fil des siècles pour s’adapter aux besoins habituellement actuels. L’une des dernières maisons rénovées à Spina est la « Obere Huus » construite en 1533 par Thomas Wolf, au bout de la route.
Monstein
À l’entrée du village de Monstein, sur la gauche, se trouve une petite maison en bois walser qui n’a jamais été agrandie au fil des années. Dans le centre du village, autour de l’ancienne église datant de 1669, se trouvent plusieurs bâtiments vraiment remarquables. Parmi ceux-ci, on mentionne les deux maisons en bois sous l’église, mais surtout la « Gretahuus » à gauche de la brasserie. Sur le côté est, au-dessus du salon, il y a une ouverture verrouillée par un volet. C’est l’un des rares « Seelenbalken » encore présents dans la région de Davos. Autrefois, les défunts étaient exposés dans cette pièce.
Le « Veltlinerstübli » est l’exemple le plus impressionnant d’une maison walser agrandie et construite en hauteur à Monstein. Si la faim vous prend, vous devriez vous rendre à l’hôtel et restaurant Ducan. Dans la chaleureuse salle en mélèze, le chef et son équipe vous régalent de délicieuses spécialités à base de produits frais régionaux, comme un cordon bleu Ducan fait maison, farci de fromage de brasseur de Monstein. Bien entendu, vous trouverez toujours leur très prisé « Älpligrill » au menu.
À savoir :
- Contrairement aux maisons de l’Engadine, où la maison et l’étable sont réunies sous le même toit, les maisons walser sont séparées des étables.
- Il sera tout à fait possible de reconnaître également d’autres maisons walser à Clavadel, dans la vallée de Sertig et la vallée de Dischma.
Voir aussi
Destination Davos Klosters
Organisation des destinations de Davos (coopérative)
Talstrasse 41
CH-7270 Davos Platz
Tel : +41(0)81 415 21 21
E-mail : info@davos.ch
Internet : www.davos.ch
Conseil d'initiés
Directions
Approche
Transports publics
Parking
Responsable de ce contenu : Destination Davos Klosters.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.