Trin Mulin – Ruinaulta – Valendas (GRF)

10.2 km
2:30 h
220 m
378 m
Trin Mulin – Ruinaulta – Valendas (GRF) (oua_1847106_image)
Trin Mulin – Ruinaulta – Valendas (GRF) (oua_1508605_3adc5ec_profile)

Randonnée à travers les gorges du Rhin de Trin à Valendas

Technique 0/6
Condition 0/6
Point le plus haut  886 m
Point le plus bas  619 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Trin
Destination
Valendas
Coordonnées
46.832796, 9.344321

Details

Description

Alors que la Senda Sursilvana serpente haut au-dessus du Rhin antérieur, la Ruin'Aulta, son pendant, est largement aménagée le long du Rhin. Dans les années 80, la Communauté d’action grisonne pour les sentiers pédestres (BAW) s’est attelée à creuser et connecter des sentiers, permettant de marcher de Trin Mulin le long du Rhin jusque Ilanz et même plus haut dans la vallée. Cet itinéraire a depuis été emprunté par d’innombrables randonneurs ; il présente l’avantage de pouvoir interrompre la randonnée à tout moment et de retourner en RhB.

La grande gorge du Rhin Ruin'Aulta (haute Rüfe) ne pouvait auparavant être admirée que depuis le train ; une randonnée offre cependant une compréhension plus profonde de ce miracle naturel et devient une expérience authentique. À Trin Mulin (arrêt du car postal), on se dirige vers les maisons sous la route principale ; aux maisons les plus basses, on tourne à gauche sur un bon chemin qui mène au champ ouvert. Au carrefour, on prend à gauche et, après avoir traversé un pont, on gravit légèrement jusqu'à l'ancien hameau de Pintrun, où l'on monte un court moment à travers des buissons et prairies jusqu'au croisement où l'on descend dans la forêt. On arrive à la plaine forestière et herbacée de Ransun. Le chemin forestier confortable mène jusqu'à l’extrémité ouest de la terrasse, d'où l'on jette un premier regard sur la région aux formes étranges, sur les rochers clairs qui ne sont pas massifs, mais constitués de brèche (débris consolidés) du célèbre éboulement du Flims.

On regarde vers l’embouchure de la Rabiusa, qui coule de la vallée de Safien, et sur les diverses « Islas », des prés généralement exploités au bord du Rhin. À ce bord commence une descente assez raide vers Isla Bella, où le pont ferroviaire Rhétique enjambe le Rhin. Au milieu de la descente, on arrive au bord des rochers et l’on est surpris par les formations étranges créées par l’érosion. L’érosion des rochers continue, même si elle se fait extrêmement lentement. Un passage piétonnier est installé sur le pont ferroviaire. On traverse ce dernier pour arriver dans la forêt de frênes, où le chemin mène à un coin saillant qui force le Rhin à effectuer une boucle marquée. Cette crête s’appelle Chli Isla ou Chrummwag, et les moraines glaciaires qui s’y trouvent témoignent d’une dernière avancée du glacier rhétique après l’éboulement préhistorique.

On traverse le Chrummwag ; on rejoint le rivage du Rhin et on marche entre la RhB et le fleuve jusqu’à la station Versam RhB (auberge). Après le bâtiment de la station, on continue à monter la vallée, toujours accompagné de murs calcaires blancs aux formes bizarres. Après avoir franchi la deuxième carrière, le sentier s’éloigne un peu à gauche des rails RhB et du fleuve, pour, après une petite montée sur Isla où l’on profite d’une jolie vue, revenir longer le fleuve et les rails RhB près du Carrera-Tobel. On arrive à la station de Valendas, où l’on embarque dans la RhB pour retourner ensuite en car postal au point de départ, Trin Mulin.

Directions

Trin Mulin – Pintrun – Versam RhB – Ruin'Aulta – Valendas RhB

Approche

Transports publics

Arrivée : En car postal jusqu'à Trin Mulin.

Départ : En train (RhB) depuis la station de Valendas.

Responsable de ce contenu : Flims Laax Falera Management Ltd..

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.