Via Panoramica Bolada Trek dans la vallée Calanca

Ouvert
12.8 km
5:05 h
985 m
944 m
Santa Maria i.C.
Santa Maria in Calanca

Montrer 9 photos

Braggio (oua_37927040_image)

Ce tracé historique était autrefois l'axe principal de liaison entre la haute vallée et Santa Maria, aujourd'hui l'objet d'importants travaux de restauration grâce au bénévolat local. 

Technique 0/6
Condition 0/6
Point le plus haut  1674 m
Point le plus bas  911 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Coordonnées
46.321182, 9.118709

Details

Description

Le départ se fait de Santa Maria, site de l'église mère de la vallée, déjà mentionnée en 1219. Depuis la tour, on profite d'une vue panoramique exceptionnelle : du Monte Ceneri à la moyenne Mesolcina, jusqu'aux forêts de conifères de Castaneda et Santa Maria.

Le sentier, bien balisé, mène aux Monts Bald et, à 1 200 m d'altitude, nous immerge pour la première fois dans la dense forêt de mélèzes et d'épicéas. On traverse des zones où les bois matures alternent avec de jeunes reboisements naturels. On laisse sur la droite la plaine de Scignan, riche en bruyère, et on atteint le point le plus haut de l'excursion à 1 674 m d’altitude, près de la Chapelle de Sant'Antonio de Bolada. Construite en 1620 et récemment reconstruite avec un grand engagement, elle offre une vue spectaculaire sur la vallée Calanca, jusqu'au massif de Zapport.

La descente vers Braggio serpente à travers un paysage sauvage et intact. Braggio, village de montagne sans trafic motorisé, est accessible uniquement à pied ou en téléphérique. Caractérisé par des maisons historiques bien conservées, une petite boutique et des pâturages entretenus, le village est une étape authentique et pittoresque. Le sentier continue ensuite dans la forêt, traversant plusieurs alpages jusqu'à Montdent, où l'on rencontre une route carrossable qui traverse l'imposante gorge d'Auriglia.

De là, la descente vers Selma commence dans l'alpage de Cauco, localité de Bersach. Méritent une visite l'église paroissiale de Selma, dédiée aux Saints Jacques et Pierre, ainsi que les paysages agricoles typiques de la région.

Responsable de ce contenu : Ente Turistico Regionale del Moesano (ETRM).

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.