Monument industriel Surselva

Elektrizitätswerk Lumbrein

Elektrizitätswerk Lumbrein
L’électrification du transport du bois de Silgin à Lumbrein a été l’un des principaux moteurs de la construction de sa propre centrale électrique en 1919. Jusqu’en 1946, seule la commune de Lumbrein était raccordée au réseau électrique. Ce n’est qu’en 1946 que la commune de Vrin est raccordée au réseau de l’EW Lumbrein et alimentée en énergie électrique pour la première fois.

Description

La centrale de Lumbrein a commencé sa production en 1919. L’électrification du transport du bois de Silgin à Lumbrein a été l’un des principaux moteurs de la construction de sa propre centrale électrique. Le siège avec l’ensemble du système de contrôle était situé à Mulin. Jusqu’en 1946, seule la commune de Lumbrein était raccordée au réseau électrique. Ce n’est qu’en 1946 que la commune de Vrin est raccordée au réseau de l’EW Lumbrein et alimentée en énergie électrique pour la première fois.

En 1979, le nouveau siège social à Schanaus-Sut a été construit. Avec une nouvelle conduite sous pression et plus de hauteur de chute, la production interne peut être considérablement augmentée. L’ancien siège de Mulin était désormais et encore aujourd’hui utilisé comme transformateur et station de mesure, centre de commande et de distribution, ainsi que comme contrôle pour l’ensemble de l’opération. En 1992, une nouvelle turbine plus moderne avec plus de capacité a été installée à Schanaus-Sut, ce qui a entraîné une nouvelle augmentation de la production interne.

Depuis 2011, EW Lumbrein produit également de l’électricité via son propre système photovoltaïque. Il est situé sur l’Alp Staviala Vedra à 2'000 m d’altitude et a une taille de 300m2.

(Texte Societad Ovra electrica Lumbrein)

Contact

Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.