Endroit Val Surses Savognin Bivio

Pfad der Pioniere 10: Hangnomaden

Bündner Bauernfamilie bei der Feldarbeit (Sammlung K. Hager)
Höhenstufen im Albulatal

Vivre et travailler à trois altitudes. Les agriculteurs étaient autrefois des pionniers dans la vallée de l’Albula. 

Description

Jusqu’au 19ème siècle, la plupart des familles d’agriculteurs vivaient à différentes altitudes. Ils ont déménagé avec le bétail et le ménage là où la nature donnait le plus. Vous pouvez clairement voir les trois marches de hauteur du poteau 10 avec une vue sur la pente opposée au village d’Alvaneu: En face se trouve le village, plus haut vers la limite des arbres, le Maiensäss et au sommet, au-dessus de la limite des arbres, l’alpage.

Au printemps, les familles vivaient et travaillaient avec leur bétail dans le village. Au début du mois de mai, ils ont conduit le bétail au Maiensäss. Après que les prairies et les pâturages y aient été pâturés, l’ascenseur alpin a eu lieu à la fin du mois de juin.  Les familles ont formé des sociétés alpines et ont choisi un Alpvogt. L’agriculture alpine organisée et la production de fromage ont soulagé les familles afin qu’elles puissent poursuivre d’autres travaux, tels que la fenaison des prairies de la vallée et la récolte des cultures. 

À la mi-septembre, le bétail a été ramené au Maiensäss, puis dans la vallée. Après le pâturage d’automne, un membre de la famille est retourné avec le bétail au Maiensäss pour nourrir le foin obtenu en août. 

Carte

Pfad der Pioniere 10: Hangnomaden

Responsable de ce contenu : Grisons Tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.