Event Chur
Vortrag bei der Rätischen Vereinigung für Familienforschung
Description
Christoph Luzi : Klosters – vom Walserdorf zum Hollywood on the Rocks
« Au fond de la vallée vit une race sauvage et grossière ... Une visite de cette vallée n’est pas recommandée », dit un récit de voyage du XIXe siècle. Cela fait référence aux Klosters ou au Klosterser. Cette description peu flatteuse a été créée à une époque où les sentiers et routes de Prättigau étaient plus un obstacle qu’un accès, et où les hébergements recommandés étaient extrêmement rares. Avec l’avènement du tourisme à la fin du XIXe siècle, comme on appelait alors le tourisme, le monde à l’arrière de Prättigau a changé comme rarement auparavant ou depuis. Bientôt, l’anglais et le français commencèrent à discuter, des stars et starlettes du cinéma, du théâtre, de l’art et de la culture arrivèrent dans le « Hollywood on the Rocks » et, un peu plus tard, le roi Charles d’aujourd’hui déclara Klosters sa résidence de vacances d’hiver préférée.
Au XXe siècle, Klosters est passée d’un village rural Walser à une station touristique de renommée internationale. La conférence retrace ces grands bouleversements sociaux et s’interroge sur le rôle des images et des récits dans l’émergence de l’usine de rêve touristique des Klosters, où de véritables valeurs sont créées à partir d’idées.
Le Dr Christoph Luzi a grandi à Klosters et a étudié les études culturelles à l’Université de Lucerne et a obtenu son doctorat en histoire. Aujourd’hui, il travaille comme assistant de recherche à l’Association Walser des Grisons et est chef du département de la culture à Davos.
Lieu de la manifestation
Restaurant VA BENE
Gäuggelistrasse 60, 7000 Chur
Responsable de ce contenu : info@rvff.ch.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Ce site utilise le contenu de Guidle.