Alp Dutjer - Crap da Sevgein

Difficile
34.3 km
5:15 h
1488 m
1488 m
Crap da Sevgein, die flowigen Stellen
Aussicht in die mittlere Surselva und Ilanz

Montrer 8 photos

Die Dutjer Alp. Ein einmaliger Aussichtspunkt.

Un vrai parcours d’initié, souvent emprunté uniquement par les locaux. Ici, tu ne trouveras pas de pistes lisses et larges, mais suffisamment de montées exigeantes et de singles techniques. Parfait pour les bons vététistes à la recherche d'une balade à vélo isolée.

Technique /6
Condition 5/6
Point le plus haut  2034 m
Point le plus bas  688 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Ilanz
Destination
Ilanz
Coordonnées
46.775174, 9.207981

Details

Description

Depuis Ilanz, tu peux rouler tranquillement avant de rencontrer la première difficulté cassant les chaînes. À Sevgein, les montées redeviennent plus modérées - pour un court moment. Car sous le magnifique village de Riein, le parcours monte par un single technique. Les bien entraînés relèvent ce défi avec brio. La route alpine qui suit jusqu’à l’Alp da Riein, avec plus de 600 mètres de dénivelé, grimpe régulièrement de façon agréable. L’Alp Dutjer doit cependant être atteinte en poussant un court passage et souvent sur des singles pentus en prairie, ce qui demande un effort conséquent.


Réussi : l’Alp Dutjer à environ 2000 mètres d’altitude est l’un des plus beaux points de vue de la Surselva. Toute la Surselva centrale se dévoile. De l’autre côté, on aperçoit le glacier du Vorab, le Ringelspitz et même la ville de Chur.


Le single suivant, avec environ 400 mètres de dénivelé, est exigeant. Par endroits il est érodé et humide. Pour les techniciens, c’est un grand plaisir. Un petit moment de détente t’attend sur la route alpine panoramique pour revenir à Riein, puis pour aborder le trail le plus corsé du parcours - le Crap da Sevgein. En haut, il est assez praticable, mais plus bas il devient par endroits rocheux et plus difficile pour certains. Pas de panique, c’est seulement sur un court tronçon, ensuite ça redevient fluide.


Tu pourrais alors revenir directement sur le chemin de montée jusqu’à Ilanz. Nous te recommandons cependant un joli détour par Castrisch. Des chemins de campagne et des singles faciles forment une magnifique conclusion au parcours.

Conseil d'initiés

Il n’y a pas de station de recharge pour les vélos électriques sur ce parcours - sauf au départ à Ilanz.


Pense à prendre de quoi manger. Les deux restaurants se trouvent au début ou à la fin du parcours : le restaurant Cauma à Sevgein et l’Ustria Mundaun à Castrisch. Ilanz offre suffisamment d'options pour faire une pause ou des achats.


La région est très ombragée en hiver. La neige reste donc longtemps jusqu’au printemps. Le parcours n’est souvent praticable qu'à partir de la mi ou fin mai.

Avis de sécurité

En cas de conditions météorologiques incertaines, il ne faut pas entreprendre le parcours. Les changements de temps en montagne sont fréquents. Si un front de pluie ou similaire arrive pendant le parcours, tu devrais faire demi-tour à temps.

Équipement

VTT, casque, gants et éventuellement genouillères, chaussures de vélo, lunettes, protection contre la pluie et le soleil, boissons, kit de réparation, trousse de premiers secours

Directions

Ilanz - Sevgein - Riein - Alp da Riein - Alp Dutjer - Riein - Crap da Sevgein - Sevgein - Castrisch - Ilanz

Approche

Transports publics

Avec la RhB jusqu’à Ilanz

Informations sur l'arrivée

Depuis Chur via Flims jusqu’à Ilanz


Depuis Disentis via Trun jusqu’à Ilanz

Parking

Plusieurs possibilités dans le centre d’Ilanz. Le plus grand parking se trouve sur la place du marché.

Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.