Moyen
16 km
4:50 h
640 m
950 m
Die Kirche Nossadunna in Caltgadira, oberhalb von Trun
Brigels

Montrer 9 photos

Der Brigelser Stausee
D’Andiast, l’étape mène au village ensoleillé de Brigels, qui trône sur un haut plateau avec ses maisons brunies par le soleil, son centre historique et le beau lac de Brigels. Avec une vue sur le Rhin antérieur, on traverse des prairies alpines et des torrents de montagne avant d’arriver à Trun, village chargé d’histoire.
Technique /6
Condition 6/6
Point le plus haut   m
Point le plus bas   m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Brigels (Andiast)
Destination
Trun
Coordonnées
46.784435794948, 9.1132417678482

Details

Description

L'histoire d'Andiast remonte loin. À la Maiensäss d'Andiast, une découverte archéologique de 1962 prouve que la région montagneuse était déjà habitée à l'âge du fer récent.

En quittant le petit village d'Andiast, le chemin traverse la Val Mulin et atteint bientôt Waltensburg. La randonnée continue le long des pâturages le long du lac de Brigelser jusqu'à Brigels. Le lac de Brigelser, d'un bleu éclatant, n'est pas adapté à la baignade, mais il existe un lac de baignade plus petit à proximité.

Le village de Brigels semble rêveur avec son vieux centre historique et ses maisons brunes. Depuis le centre historique, l'étape quitte la terrasse ensoleillée de Breil/Brigels. La route alpine tranquille passe par les petits hameaux de Capaul et Capeder jusqu'à Schlans. Le village de montagne est situé sur le versant nord de la commune de Trun, à environ 1146 mètres d'altitude.

Le dernier tronçon traverse la forêt pour arriver à Trun. Le chemin descend vers le village en longeant le ruisseau Ferrerabach avec un vaste panorama sur les montagnes. Le village grison est situé à environ 850 mètres d'altitude sur le jeune Rhin. Ici, la langue romanche ainsi que le bâti historique sont bien conservés. En 1424, Trun fut le lieu de fondation de la Ligue Grise, l'une des trois ligues qui formèrent ensemble un État libre dans la région du canton actuel des Grisons et qui exista jusqu'à la chute de l'Ancienne Confédération en 1798.

Avis de sécurité

En cas de conditions météorologiques incertaines, il ne faut pas entreprendre le parcours. Les changements brusques de temps en montagne sont fréquents. Si un front pluvieux ou similaire survient pendant la randonnée, il faut faire demi-tour à temps.

Équipement

De bonnes chaussures de randonnée avec une semelle adhérente, des vêtements adaptés à la météo (imperméable), une trousse de premiers secours, une boisson, des provisions, éventuellement des bâtons de randonnée.

Directions

Andiast-Curtginet-Migliè-Brigels-Dardin-Capeder-Schlans-Caltgadira-Trun

Approche

Transports publics

Prendre le car postal depuis Ilanz jusqu'à Andiast, Vitg ou Waltensburg Curtginet.

Informations sur l'arrivée

Nous recommandons de faire le parcours en transports publics. Il est conseillé de venir en voiture jusqu'à Ilanz, puis de continuer en car postal.

Parking

À Ilanz sur le parking Marktplatz

Responsable de ce contenu : SuisseMobile.