Parcours des tunnels rocheux de Safiental
Montrer 10 photos
Ce parcours techniquement pas trop difficile te mène à travers des tunnels rocheux aventureux, sur un flowtrail naturel et l'ancien pont du Versamer Tobel. Ici, tu peux découvrir la partie inférieure de la vallée de Safiental et apercevoir une partie des gorges du Rhin depuis le haut.
Details
Description
Le départ se fait dans le petit village de Versam. Tu roules presque exclusivement sur la route principale peu fréquentée vers la vallée de Safiental. N'oublie pas d'emporter une lumière pour ton vélo car tu dois traverser un tunnel routier d'environ 1,8 kilomètre. Mais non, ce n'est pas pour cela que nous l'appelons le parcours des tunnels rocheux. On les découvre de façon magnifique sur la rive opposée. Depuis le réservoir d'Egschi, tu montes d'abord légèrement par une belle route forestière - et ensuite, à travers ces tunnels rocheux très pittoresques. Le sentier devient étroit seulement sur environ 300 mètres, et à un endroit il faut pousser le vélo. Sinon, le parcours n'est pas difficile. Même les cyclistes (électriques) avec peu de capacités techniques y prennent du plaisir.
De Parstogn au Versamer Tobel, un pur plaisir de sentier t'attend. Le flowtrail naturel d'environ un kilomètre est vraiment amusant et facile à rouler pour la plupart. Ensuite, il faut revenir au village de Versam. Oui, ces 180 mètres de dénivelé en montée, tu les réussiras en environ 20 minutes.
Si tu arrives en train, il faut compter environ 300 mètres de dénivelé supplémentaires après le départ et monter la rue de la gare jusqu'au village. En principe, le car postal peut aussi être pris jusqu'à l'arrêt Egschi dans la vallée de Safiental. Cela ferait de ce parcours une simple expérience enduro.
Conseil d'initiés
Après le parcours, savoure une petite bière de leur propre brasserie dans la auberge Rössli à Versam. Le vélos électriques peuvent aussi être rechargés à la station officielle.
Important : dans la vallée de Safiental, tu traverses le tunnel Acla long de 1,7 kilomètres. N'oublie pas d'emporter des lumières pour ton vélo.
Avis de sécurité
En cas de conditions météorologiques incertaines, il ne faut pas faire le parcours. Les changements de temps en montagne sont fréquents. Si un front de pluie ou autre approche pendant le parcours, tu devrais faire demi-tour à temps.
Respecte les autres utilisateurs des sentiers - tolérance sur les sentiers !
Équipement
VTT, casque, gants, chaussures de vélo, lunettes, protection contre la pluie et le soleil, boisson, trousse de réparation, trousse de premiers secours.
Directions
Versam Dor - Safiental - Egschi - chemin des tunnels rocheux - Vorderhof - Parstogn - pont de Versamertobel - village de Versam
Approche
Transports publics
Avec la Rhb jusqu'à Versam/Safien et le car postal jusqu'à Versam Dorf. Alternativement, il est aussi possible de partir à vélo depuis la gare.
Informations sur l'arrivée
Via Ilanz et Valendas jusqu'au village de Versam
Parking
Il y a peu de places de parking près de la maison Signina au centre.
1,8 km et 80 m plus bas en direction de la gare, il y a suffisamment de places de parking à la plateforme d'observation Islabord.
Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.