Parcours Gravelbike Hinterrhein
Montrer 8 photos
Details
Description
Vous partez de Coire et découvrez les douces collines du pays des fruits et des châteaux de Domleschg. Le col du Glas est un secret bien gardé qui vous conduit au parc naturel de Beverin. La montée est longue, mais pas trop raide. Une belle boucle panoramique vous ramène par Heinzenberg au lieu historique de commerce de Thusis. La route continue à travers le monument naturel des gorges de la Viamala, où les parois rocheuses de 300 mètres vous émerveilleront. L'itinéraire passe par les villages du Schamserberg, perchés haut au-dessus de la vallée et offrant une vue panoramique, jusqu'à Andeer. La route monte sans relâche en direction de Lai da Vons. Ici, vous profitez de la tranquillité de la nature et d'un panorama épique. Jusqu'à Sufers, vous descendez la montagne en roue libre. Vous traversez le fond de la vallée du Rheinwald pour atteindre Splügen, le plus ancien village de col des Grisons. De Medels via Nufenen et Hinterrhein, vous suivez le jeune Rhin en direction de sa source. De l'autre côté du Rhin, la route descend à nouveau dans la vallée et vous roulez dans un paysage idyllique le long de l'Hinterrhein à travers le fond de la vallée du Rheinwald, pour revenir à Splügen. La montée à travers la forêt de Fugscht est courte, mais raide. Une descente rapide vous mène au lac de Sufner, puis, sur la rive nord du lac, sur une route peu fréquentée, en direction des gorges de Rofla, qui garantissent de superbes vues dans une gorge sauvage. La route passe par Bärenburg et Pignia jusqu'à Zillis, où la championne suisse des Capuns invite au déjeuner à l'hôtel Post. Par Reischen, vous traversez la Viamala jusqu'à Thusis, puis le long de l'Hinterrhein à travers le Domleschg. Depuis Reichenau, où le Rhin antérieur et l'Hinterrhein confluent, vous roulez tranquillement de retour à Coire.
Conseil : Vous souhaitez voyager sans vous soucier de votre sac lors de ce parcours de plusieurs jours ? Réservez alors le transport de bagages de l'hôtel à l'hôtel – pratique et simple.
Étapes
Étape 2 : Thusis – col du Glas – Thusis
Conseil d'initiés
Conseil : Les gravel bikers avec beaucoup de force dans les jambes peuvent également franchir les étapes 1 et 2 en une seule journée.
Directions
Coire – Thusis : 29,8 kilomètres – 404 mètres de dénivelé
Vous partez de Coire (593 m d'altitude) et empruntez la piste cyclable n° 6 sur le chemin polonais jusqu'à la imposante fortification de la Porta Rhaetica. Depuis Rothenbrunnen, la route serpente à travers les douces collines du pays des fruits et des châteaux de Domleschg. À Paspels (757 m d'altitude), vous pouvez admirer les œuvres de l'artiste célèbre Robert Indermaur, et le lac Canova invite à une pause et, en été, à une baignade rafraîchissante. De là, ce n'est plus très loin jusqu'à la ville historique de commerce Thusis (680 m d'altitude).
Thusis – col du Glas – Thusis : 36,1 kilomètres – 1659 mètres de dénivelé
Le col du Glas est un secret bien gardé. La piste VTT n° 90 vous emmène de Thusis (680 m d'altitude) en passant par les villages d’Urmein et de Tschappina jusqu'au parc naturel de Beverin. La montée vers le col du Glas (1846 m d'altitude) est longue, mais en plus des rampes raides, il y a aussi des portions plates qui permettent de récupérer. Arrivé au sommet, cela vaut la peine de parcourir encore quelques mètres jusqu'à la auberge de montagne de Beverin. Vous mériterez bien cette petite pause ! Vous suivez la route en descente pendant un court instant, puis bifurquez sur la piste VTT n° 623 « Heinzenberger Maiensäss Route ». Celle-ci vous conduit haut au-dessus de Domleschg par un chemin panoramique impressionnant. De Obergmein (1813 m d'altitude) passant par Plau jusqu'à Prau da l’Alp, quelques courtes rampes raides vous attendent, mais la vue magnifique compense largement. La descente rapide vers Präz (1170 m d'altitude) et Raschlegnas vous fera sourire. Le chemin de crête vous conduit à travers le ravin de Cruttis et par Tartar en retour à Thusis (680 m d'altitude).
Thusis – Andeer : 27,1 kilomètres – 983 mètres de dénivelé
De Thusis (680 m d'altitude), la route emprunte l'ancienne route de Viamala à travers le « Trou Perdu » jusqu'à Rongellen. Les parois rocheuses de 300 mètres des gorges de Viamala, monument naturel, vous impressionneront. La route serpente au-dessus de la Viamala et mérite à coup sûr un coup d'œil dans la gorge. Une pause au centre des visiteurs ne sert pas seulement à se reposer, mais vous dévoile aussi l'histoire du transit alpin. La route continue en direction des villages du Muntogna da Schons, les villages du Schamserberg. Par Zillis (945 m d'altitude) et Donat, vous atteignez Lohn (1585 m d'altitude), Mathon et Wergenstein. Ici, vous serez récompensé par une superbe vue sur toute la vallée, ainsi que par la route fantastique vers Wergenstein, qui surplombe la vallée de Schams. Une belle descente sur une route agricole vous mène à Casti. Par un pont en bois impressionnant, vous accédez à Clugin avant d'attaquer les derniers mètres vers Andeer (982 m d'altitude) sur une route naturelle. Andeer est célèbre pour sa source thermale. Profitez du bain minéral avec espace bien-être – détente garantie pour vos muscles fatigués.
Andeer – Lai da Vons – Splügen : 22 kilomètres – 1237 mètres de dénivelé
La route monte sans relâche de Andeer (982 m d'altitude) vers Lai da Vons. En montant de plus en plus haut à travers la forêt de Tranter Tschaingel, vous aurez de merveilleuses vues sur toute la vallée. À Pastgaglia, vous avez déjà presque mille mètres de dénivelé dans les jambes et vous laissez la limite des arbres derrière vous. Il n'y a presque pas de portions plates pour récupérer. Vous devez encore serrer les dents un moment. À Larisch, vous prenez à gauche. La route naturelle devient un peu plus cahoteuse. Peu après le point le plus haut de la montée (2050 m d'altitude), vous apercevez le Lai da Vons (1994 m d'altitude). Dans la tranquillité de la nature, profitez du panorama épique, tapez-vous fièrement sur l'épaule et descendez en roue libre jusqu'à Sufers. La piste cyclable n° 505 « Rheinwaldroute » vous conduit à travers le fond de la vallée du Rheinwald jusqu'à Splügen (1458 m d'altitude), le plus ancien village de col des Grisons.
Splügen – Splügen : 33,2 kilomètres – 361 mètres de dénivelé
Depuis Splügen (1458 m d'altitude), vous suivez le jeune Rhin en direction de sa source. Par Medels et Nufenen, vous roulez à travers le Rheinwald jusqu'à Hinterrhein (1620 m d'altitude), la plus ancienne colonie walser des Grisons. D’Hinterrhein, ce n’est plus loin jusqu’au champ de tir. En semaine, c'est la fin, mais le week-end, vous pouvez encore poursuivre sur une route naturelle plus loin dans la vallée vers le Rheinquellhorn. De l'autre côté du Rhin, la route descend dans la vallée sur une route naturelle. Par l'ancienne Landbrugg, vous retournez au village Hinterrhein. Si vous préférez la simplicité technique, vous pouvez rouler sur la véloroute n° 6 jusqu'à Nufenen. Les plus habiles techniquement prendront le sentier des prairies de l'autre côté du Rhin. À partir de Nufenen, la piste cyclable n° 505 « Rheinwaldroute » descend la vallée. Vous roulez dans un paysage idyllique le long de l'Hinterrhein à travers le fond de la vallée du Rheinwald jusqu'à Splügen (1458 m d'altitude).
Splügen – Coire : 58,6 kilomètres – 580 mètres de dénivelé
Vous quittez Splügen (1458 m d'altitude) par la piste cyclable n° 505 « Rheinwaldroute » en descente. D'abord, vous vous dirigez sur quelques mètres vers le col de Splügen. Au premier virage, vous tournez cependant déjà à gauche et affrontez une courte mais raide montée à travers la forêt de Fugscht (1589 m d'altitude). Une descente rapide vous mène au lac de Sufner, dont l'eau est turquoise. Sur la rive nord du lac, vous empruntez une route peu fréquentée en direction des gorges de Rofla, d'où vous bénéficiez également de superbes vues sur cette gorge sauvage depuis la route. Par Bärenburg (1040 m d'altitude), vous empruntez une route secondaire jusqu'à Pignia. De là, un sentier naturel mène à Zillis (945 m d'altitude). Un secret bien gardé est la spécialité locale Capuns – préparée par la championne suisse des Capuns à l'hôtel Post. Requinqué, la route vous conduit par Reischen (1024 mètres) à travers les gorges de Viamala jusqu'à Thusis (680 m d'altitude). La piste cyclable n° 6 vous emmène le long de l'Hinterrhein à travers le Domleschg. À Reichenau, où le Rhin antérieur et l'Hinterrhein confluent, vous changez pour la piste cyclable du Rhin n° 2 et roulez tranquillement de retour à Coire (593 m d'altitude).
Responsable de ce contenu : Grisons Tourisme.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.