Piz Cam

Difficile
13.4 km
7:00 h
1474 m
1366 m
Piz Cam (oua_59413466_image)
Piz Cam (oua_59413477_image)

Montrer 3 photos

Piz Cam (oua_8343007_4439875_profile)

Le Piz Cam n'est pas un sommet particulièrement élevé, mais grâce à sa situation, il offre une très belle vue sur les lacs de l'Engadine, vers le Bergell et sur les sommets en face des groupes Albigna et Sciora.

Technique /6
Condition 5/6
Point le plus haut  2634 m
Point le plus bas  1268 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Roticcio
Destination
Roticcio
Coordonnées
46.360574, 9.636401

Details

Description

Le petit village de Roticcio se trouve à l'entrée du Val Furcela, une petite vallée très pittoresque. Par le col de Furcela, on accède au Val da Cam, une douce cuvette entre le Piz Duan et le Piz Cam, moins imposant. La dernière partie de l'ascension vers le Piz Cam se fait hors sentier.

Conseil d'initiés

Il est possible de revenir à Roticcio en faisant un itinéraire circulaire à travers le Val Maroz et le village de Casaccia. Ceux qui optent pour cette solution devront descendre du col de Furcela en direction de Val di Cam et peu de temps après rencontrer le chemin qui monte de la vallée de Maroz.

Avis de sécurité

La dernière partie de l'ascension n'est pas balisée, prudence ! 

Équipement

Chaussures de trekking, encas, eau 

Directions

Nous commençons l'ascension sur un petit chemin en lacets qui monte à travers les prairies derrière Roticcio. Après peu de temps, nous rejoignons un sentier qui monte en ligne droite vers les cabanes de Nambrun (1611 m). Les 300 mètres suivants d'altitude, le sentier grimpe sur la pâture de l'Alp Furcela en direction du nord, avant de traverser vers l'ouest vers 1900 m. Sur une crête herbeuse, on continue en direction du nord-est vers un grand bâtiment. Ensuite, on descend par un petit col vers le Val da Cam en passant sous le avant-sommet des Pizzi di Maroz en direction du nord-ouest.


Pour monter au Piz Cam, on contourne l'éperon raide composé de rochers et d'herbe qui dépasse sur la gauche du col. On descend un peu vers le Val da Cam, puis on monte plus confortablement le long de la crête plate qui s'avance vers le sud. Calmement et avec une vue magnifique, on progresse sur la hauteur de la large arête, on franchit quelques petites selles et on arrive au bord sud de la crête, donc au sommet du Piz Cam (2633 m, environ 1 heure depuis le col).


Pour le retour, plusieurs options s'offrent à nous. Soit on reprend le même itinéraire. Soit on suit le chemin de randonnée en direction du sud-ouest vers Plan Lo et on peut alors décider de descendre vers Roticcio, Vicosoprano ou Soglio. Ou bien on va vers le nord-est et on descend par le Val Maroz jusqu'à Casaccia.

Approche

Responsable de ce contenu : Bregaglia Engadin Turismo.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.