Piz d'Err 3378 m d'altitude
Bien que le Piz d'Err soit la deuxième plus haute montagne du groupe après le Piz Calderas, il est le sommet donnant son nom à ce massif. La vue, notamment vers le nord et l'ouest, est impressionnante. Les descentes vers Sur à Tinizong sont exigeantes et réservées aux skieurs-alpinistes expérimentés.
Details
Description
Depuis la Chamanna Jenatsch :
Des conditions sûres sur le Vadret d'Err sont nécessaires (30 - 35° sur 100 m de dénivelé). L'ascension du sommet peut être délicate en neige dure ou même verglacée, les crampons sont alors indispensables.
De la Chamanna Jenatsch (2652 m) vers le NW et à travers un vallon raide jusqu'au Vadret d'Err. Remontée raide au milieu (attention aux crevasses), puis sur le plateau glaciaire en direction nord, passant à droite du P. 3308 dans la dépression au pied de l'arête sommitale. Ski sur la pente raide est jusqu'au-dessous des rochers caractéristiques du sommet. Dépôt de skis. Ensuite à droite par un couloir de neige raide jusqu'à une selle, puis vers le nord par de faibles rochers jusqu'au sommet. 2,5 heures.
Descente : par le même chemin que la montée
Descente vers Sur :
Descente raide extraordinaire, mais réservée aux skieurs sûrs et expérimentés en haute montagne, et sur neige optimales (pente moyenne 35° sur 450 m de dénivelé, jusqu'à 45° sur la partie supérieure). Parfois montée également possible par cette voie. Veiller aux zones de protection au nord et au sud de Sur.
Descente : du dépôt de skis jusqu'à la selle entre le Piz d'Err et le P. 3308. Ensuite par le couloir SW ou suivant les conditions de neige, par le versant sud dans le grand cirque de Tellers Davains. À gauche du P. 2315 jusqu'à la plaine de l'Alp Flix à Tgalucas (1969 m) par la petite route d’alpage, puis enfin par des pâturages ouverts jusqu'à Sur (1537 m).
Descente dans la Val d'Err vers Tinizong :
Descente alpine exigeante sur le Vadret d'Err nord. En raison du recul du glacier, la pente est devenue plus raide que dans les cartes (30° - 45° sur 400 m de dénivelé). Les conditions doivent être vérifiées à l'avance car le trajet de descente n'est pas visible au départ; le risque lié aux crevasses est à ne pas sous-estimer. Des conditions de visibilité parfaites et une expérience dans l’évaluation du risque d’avalanche sont impératives.
Descente : du dépôt de skis vers l'est et le long de la bordure droite du glacier sous les rochers du Corn Jenatsch (3165 m), en restant à droite dans le grand cirque de la Val d'Err. Par la vallée doucement inclinée jusqu'à l'Alp d'Err et l'Alp Viglia (1974 m), et encore un court moment le sentier d'alpage vers la vallée jusqu'au pont P. 1659 à Tgant Pensa. Sur la route carrossable ou sur la rive sud du ruisseau jusqu'à Tinizong (1232 m).
Conseil d'initiés
Après le parcours, halte à l'hôtel de montagne Piz Platta sur l'Alp Flix.
NOUVEAU : bus pour les randonnées à neige :
Avis de sécurité
Les randonnées à ski – montées et descentes – se pratiquent la plupart du temps en dehors des pistes balisées. Ni les auteurs des descriptions des parcours ni les responsables de cette communication n'assument aucune responsabilité en cas de danger.
Nous rappelons expressément que toutes les randonnées à ski décrites ici sont effectuées à vos propres risques.
Veuillez consulter le bulletin d'avalanches actuel
Directions
Montée depuis l'Hospice de Julier (2284 m d'altitude) - cabane Jürg-Jenatsch : 3,5 heures
Montée depuis la cabane Jürg-Jenatsch (2652 m d'altitude) : 2,5 heures
Approche
Transports publics
Informations sur l'arrivée
En voiture jusqu'à Julier Hospiz ou avec le taxi Jäger, Sur, tél. +41 79 408 08 08, jaegertrans@bluewin.ch
Les randonneurs peuvent désormais monter en bus jusqu'au col de Julier.
Veuillez réserver sur https://schneetourenbus.ch/strecken/bivio-julierpass/
Parking
Des places de stationnement se trouvent près du restaurant Hospiz La Veduta
Responsable de ce contenu : Tourisme Val Surses Savognin Bivio AG.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.