Piz Turba 3018 m d’alt.
Details
Description
Depuis Bivio :
Avec le téléski jusqu’à Al-Cant (également Tua Lift). Montée jusqu’à Mot Scalotta P. 2560.0. Courte traversée de la crête jusqu’à une petite brèche. Ensuite, on traverse les pentes Est de la crête Sur al Cant vers le sud et on atteint une terrasse menant au Leg Curegia (2594 m). En direction sud-ouest, on continue jusqu’à peu avant la Forcellina (2672 m), où l’on tourne vers le sud et atteint au nord du Piz Forcellina une grande cuvette. On la traverse vers le sud-ouest, puis on monte raide sur la crête Ouest du Piz Turba. Dépôt des skis près du sommet et montée à pied sur la crête jusqu’au sommet. 2 h / 4,5 h sans téléski.
Descente : direction Cavrecciatal et pour finir une boisson bien méritée au restaurant Tua à Bivio.
Depuis Juf :
De Juf (2117 m), montée douce vers le sud-est jusqu’à Mutt O, 2252. Puis montée très raide vers l’est jusqu’à juste en dessous de la Fuorcla da la Valletta au P. 2566. Ici, on suit le sentier d’été vers le sud sur une terrasse jusqu’au petit lac (P. 2618) et on monte raide à la Forcellina (2672 m). Vers le sud, on atteint le sommet. 3 h 30.
L’itinéraire de montée depuis Juf est peu adapté à la descente. Dans des conditions idéales et sûres, la variante R. 420 d peut être envisagée.
Variante : retour à Bivio et montée avec assistance du téléski jusqu’à Mot Scalotta P. 2560.0. Retour à Juf par la Fuorcla da Valetta.
Descente par le couloir NW vers Juf :
Descente raide impressionnante nécessitant des conditions absolument sûres (35-40° sur 400 m de dénivelé, l’entrée dans le couloir jusqu’à 45°). Le couloir est difficile à trouver depuis le haut, il ne faut pas se laisser tenter par les pentes plus douces au sud, qui se terminent dans un terrain raide avec des rochers !
Descente : du dépôt de skis, descente du côté nord de la crête ouest du Piz Turba dans la cuvette, puis au pied du rocher marquant dans la crête nord du Piz Turba. À la bordure nord de cette cuvette (env. 2850 m), entrée dans le couloir raide bordé de rochers sur la droite. Descente par ce couloir initialement étroit, qui débouche après env. 250 m sur un vaste versant. Ensuite descente moins raide dans la vallée du Juferrhein et le long de sa rive droite jusqu’à Juf.
Conseil d'initiés
Après la balade, pause dans un des restaurants accueillants de Bivio.
NOUVEAU : bus pour les sorties en raquettes
Avis de sécurité
Balades à ski – montées et descentes – se font généralement hors-piste. Les auteurs de la description ainsi que les responsables de cette communication déclinent toute responsabilité en cas de danger.
Nous soulignons expressément que toutes les balades à ski décrites ici sont effectuées à vos propres risques.
Veuillez consulter le bulletin d’avalanches actuel
Approche
Transports publics
Avec le train rhétique de Coire à Tiefencastel. Ensuite avec le car postal jusqu’à Bivio. Ou directement avec le car postal jusqu’à Bivio.
Informations sur l'arrivée
En voiture jusqu’à Bivio ou avec le taxi Jäger, Sur, tél. +41 79 408 08 08, jaegertrans@bluewin.ch
Les randonneurs peuvent désormais prendre un bus jusqu’au col du Julier.
Merci de réserver sur https://schneetourenbus.ch/strecken/bivio-julierpass/
Parking
Responsable de ce contenu : Tourisme Val Surses Savognin Bivio AG.

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.